les presses du réel

11e Biennale de l'Image en Mouvement

 - 11e Biennale de l\'Image en Mouvement
Catalogue richement illustré de la 11ème Biennale de Genève, dédiée aux films et vidéos d'artistes. Avec notamment des rétrospectives de Michel Auder, Raoul Ruiz, Stan Brakhage et un focus sur l'Amérique latine.
Depuis vingt ans, la Biennale de l'image en mouvement arpente les territoires imprécis des images en mouvement. Depuis vingt ans, la Biennale tente de donner du sens à cet extraordinaire foisonnement d'images qui a progressivement envahi l'ensemble de la création contemporaine. En démultipliant les usages, les contextes et leur transmission, la pratique des images atteint (enfin) cette omnivoyance dans laquelle nous plonge les mondes technologiques.
Chacun est devenu, tour à tour, spectateur, puis producteur et enfin victime du monde des images, la boucle est bouclée. Les artistes et les auteurs mettent leur énergie et leur sensibilité, avec une naiveté parfois confondante, à résister à la perte de sens tout en alimentant le flux de cette imagerie galopante et mondialisante.
C'est, par exemple, dans ce paradoxe que nous avons découvert au cours de la sélection des films de la compétition les premiers travaux réalisés au moyen du téléphone portable. La miniaturisation au service du presque rien, mais qui semble montrer que notre survie est liée à notre capacité à émettre des images avant même d'exprimer quoi que ce soit.

L'édition 2005 comporte :
- une grande partie consacrée à trois rétrospectives : Michel Auder, Stan Brakhage et Raoul Ruiz.
- une section appelée Fenêtre sur le Cône Sud (Argentine, Chili et Uruguay) avec trois textes de trois curateurs de cette région (Rodrigo Alonso, Jorge La Ferla et Nestor Olhagaray).
- une section Focus avec de courtes notices sur les artistes présentés : Emmanuelle Antille, Matthew Barney, Erik Bullot, Sebastian Diaz Morales, Runa Islam, Christian Jankowski, Frédéric Moser/Philippe Schwinger, Sarah Morris, Yves Netzhammer, Martin Sastre, Alexander Sokurov, Xavier Veilhan.
- une section Compétition.
- une section consacrées aux expositions du Centre pour l'Image Contemporaine au Mamco, d'Attitudes, de Piano Nobile et d'Images Passages (Annecy).
- une section sur le lounge installé au Centre pour l'Image Contemporaine.
- des biographies.
Née en 1985 sous l'appellation "Semaine internationale de vidéo" la Biennale de l'Image en Mouvement (BIM) est l'une des plus anciennes et importantes manifestations en Suisse et en Europe à présenter de la vidéo, des films d'artistes et du multimédia. Elle rassemble le meilleur de la création dans ces domaines et a permis, en 20 ans d'existence, de montrer ou de faire découvrir de nombreux artistes de renom, parmi lesquels Bill Viola, Gary Hill, Steina et Woody Vasulka, Robert Filliou, Chris Marker, Guy Debord, Vito Acconci, William Wegman, Bruce Nauman, Chantal Akerman, Rebecca Horn, Jean-Luc Godard, Andy Warhol, Philippe Garrel, Nam June Paik, Laurie Anderson, Artavazd Pelechian, Harun Farocki ou les Straub/Huillet.

Les catalogues des 8e, 9e et 10e Biennale de l'Image en Mouvement sont toujours disponibles.
Coédition avec le Centre pour l'Image Contemporaine, Saint-Gervais Genève (www.centreimage.ch).

Edité par André Iten.

Textes de Rodrigo Alonso, Jorge Laferla, Nestor Olhagaray.
 
paru en 2006
édition bilingue (français / anglais)
21 x 28 cm
214 pages (ill. en coul.)
 
23.00
 
ISBN : 978-2-940271-61-0
EAN : 9782940271610
 
en stock
 
11e Biennale de l'Image en Mouvement 11e Biennale de l'Image en Mouvement


 haut de page