les presses du réel

Deux éternités proches

Thierry Kuntzel, Bill Viola - Deux éternités proches
Catalogue.
Ce catalogue est le résultat d'une amitié profonde entre Bill Viola et Thierry Kuntzel, décédé le 18 avril 2007, deux artistes contemporains ayant développé depuis les années 1970 des carrières internationales qui les placent au premier rang de la création contemporaine dans le domaine de l'art vidéo.
Kuntzel et Viola ont en partage des façons proches d'occuper le temps et l'espace. Pourquoi la lenteur ? Pourquoi tant de lenteurs attachées à la formation, au passage, à la figuration, la défiguration des images ? La lenteur préserve et révèle. Elle est l'instrument et la conscience du temps.
Ainsi le catalogue et l'exposition conçue par Raymond Bellour et Bill Viola est un jeu savant de confrontation entre les installations, les vidéos de Bill Viola et de Thierry Kuntzel. Autour de nombreuses notes de travail des deux artistes, sont rassemblés des textes de Anne-Marie Duguet, Kathy Rae Hoffman, Paul-Emmanuel Odin, Bill Viola, Barbara London, conservateur au Moma à New York. Raymond Bellour, commissaire de l'exposition, suit depuis de nombreuses années les travaux de Bill Viola et de Thierry Kuntzel. Il rend compte des affinités électives entre ces deux artistes.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Fresnoy, Tourcoing, de février à avril 2010.
Théoricien du cinéma au début des années 1970, Thierry Kuntzel est devenu un des artistes français les plus importants aujourd'hui. Après avoir produit la plupart de ses vidéos entre 1979 et 1980, il a surtout réalisé des installations qui impliquent la projection d'images, la lumière et le son.
Thierry Kuntzel est né en 1948 à Bergerac. Ses études de philosophie, de linguistique et de sémiologie l'ont amené à préparer une thèse sous la direction de Roland Barthes à propos du « Travail du film / travail du rêve » et à écrire plusieurs textes majeurs sur la théorie et l'analyse du film. De 1972 à 1989, il travaille au Service de la recherche de l'ORTF puis à l'INA, et enseigne la sémiologie du cinéma et l'analyse textuelle de film à l'Université de Paris 1, à IDHEC et dans des universités américaines.
C'est à la fin des années 1980 qu'il décide de se consacrer entièrement à la création artistique. Après avoir réalisé quelques installations dès 1974, avec du marbre ou des néons, il produit la majeure partie de ses vidéos entre 1979 et 1980 et réalise ensuite des installations multimédia.
L'écriture est par ailleurs essentielle dans toute cette œuvre.
Thierry Kuntzel a vécu et travaillé à Paris. Il est décédé le 18 avril 2007.
Bill Viola (né en 1951 à New York) est le principal représentant de l'art vidéo.
Textes de Raymond Bellour, Bill Viola, Thierry Kuntzel, Barbara London, Kathy Rae Huffman, Paul-Emmanuel Odin, Anne-Marie Duguet.
 
paru en 2010
édition bilingue (français / anglais)
21 x 28 cm (broché)
80 pages (ill. coul.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-917696-03-3
EAN : 9782917696033
 
en stock
Thierry Kuntzel, Bill Viola : autre titre



 haut de page