les presses du réel

Rays

Rays Xavier Veilhan - Rays
Monographie thématique / livre d'artiste consacré à la série en cours des Rayons, des environnements immersifs et optiques présentés par Xavier Veilhan dans de nombreux édifices architecturaux célèbres (la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille, la Sheats Goldstein Residence de Los Angeles, la Hatfield House en Grande-Bretagne, la Conservera à Murcia, etc.).
Depuis le milieu des années 1990, Xavier Veilhan élabore un corpus d'œuvres remarqué défini par son intérêt pour le vocabulaire de la modernité (la vitesse, le mouvement, la vie urbaine, etc.) comme pour la sculpture classique – dont il a donné sa propre réinterprétation contemporaine. Grâce à l'usage de matériaux et de techniques multiples, il crée en trois dimensions portraits et paysages, bestiaire et architectures qui se jouent tous de la frontière entre le familier et l'insolite.
Depuis 2011, Xavier Veilhan crée les Rayons, une série en cours conçue en hommage à Jesus Rafael Soto et Fred Sandback. En travaillant avec les possibilités de la représentation et les enjeux du dispositif – deux aspects fondamentaux de sa pratique –, les Rayons constituent des environnements immersifs et optiques se jouant des échelles, de la lumière et des ombres ainsi que de l'architecture. Ils ont été présentés dans de nombreux institutions et espaces publics, notamment la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille, la Sheats Goldstein Residence de Los Angeles, Hatfield House en Grande-Bretagne, la Conservera à Murcia et à Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers (architecte : Claude Parent).
Articulé autour d'un important reportage photographique, ce livre d'artiste réunit également esquisses préliminaires, recherches iconographiques ainsi qu'un extrait de Flatland : A Romance of Many Dimensions par Edwin A. Abbott (1864), chef-d'œuvre de la littérature scientifique du XIXe siècle – lequel offre une autre source de lecture pour les Rayons.
Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail, déclinant sculpture, peinture, vidéo, photographie et installation, consiste à ressaisir le réel, notamment dans ses aspects biologiques et techniques, sous des formes archétypales, génériques ou prototypiques qui interrogent les modes de représentation historiques et contemporains.
L'universalisme formel, qui semble renvoyer à l'idéal de l'art classique, se trouve contrebalancé par la singularité des dispositifs de mise en scène des œuvres, des situations et des environnements construits, par la modernité des sujets et par les procédés high-tech utilisés (sculptures d'animaux ou de personnages modélisés avec la technique de captation 3D, dispositifs lumineux des Light Machines...), qui convoquent des images de la société de production industrielle et de consommation dans des univers étranges et équivoques.
Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1993), au CCC de Tours (1995), au Consortium de Dijon (1999), au Mamco de Genève (1999-2000), au Magasin de Grenoble (2000), au CCA Kitakyushu (2002), au Centre Pompidou de Paris (2004), au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2005), au Château de Versailles (2009)...
 
Edité par Lionel Bovier.
 
paru en février 2014
édition anglaise
23 x 31 cm (relié, couv. simili cuir)
64 pages (40 ill. coul.)
 
35.00
 
ISBN : 978-3-03764-328-0
EAN : 9783037643280
 
en stock
Rays Rays Rays


 haut de page