Une exposition conceptuelle avec des installations à la fois « historiques » et actuelles de Carl Andre, Alan Charlton et Niele Toroni : l'enchaînement et la provocation des œuvres sont enracinés dans les années 1960 et 70, mais, avec leur radicalité d'interprétation de leur peinture et de leur sculpture, ils imposent des questions toujours actuelles aux formes valables de nos jours.
Publié suite à l'exposition éponyme au CAN, Neuchâtel, en 2001-2002.
Carl Andre (né en 1935 à Quincy, Massachusetts) est l'un des derniers artistes du mouvement minimaliste fondé
par Sol LeWitt, Donald Judd et Dan Flavin.
Alan Charlton (né en 1948 à Shefield) est un artiste conceptuel britannique. Il se consacre à une suite de monochromes gris initiée en 1971, jamais achevée et toujours relancée, réduisant la pratique picturale au geste anonyme du recouvrement à plat d'une surface de toile tendue sur un châssis.
Niele Toroni (né en 1937 à Muralto) est un artiste suisse qui s'inscrit dans le courant minimaliste. Cofondateur du groupe B.M.P.T. avec Buren, Mosset et Parmentier, se disant peintre et non artiste, il
décrit simplement son œuvre ainsi : « depuis 1966, je me sers de pinceaux plats, larges de 5 cm, que j'applique sur une surface donnée à intervalles réguliers de 30 centimètres »,
explorant la question du geste artistique et de son authenticité.