les presses du réel

InvitationQuarante-deux cartons d'invitation aux vernissages

Hubert Renard - Invitation
L'ensemble des faux cartons d'invitation produits par Hubert Renard depuis le début de sa « carrière », seuls éléments tangibles d'une œuvre qui n'existe que sous la forme de sa documentation.
Hubert Renard travaille depuis plusieurs années sur la fiction appliquée au monde de l'art contemporain. Il s'est inventé un personnage, qui s'appelle « Hubert Renard », comme lui, qui est plasticien et réalise un certain nombre d'expositions depuis le début des années 1970. Ce personnage est représentatif d'un artiste « moyen » dans ses productions et son mode de communication. Un certain nombre de « preuves » viennent témoigner de son activité artistique  : cartons d'invitation, catalogues d'exposition, photographies, articles et communiqués de presse, vrais / faux documents entièrement montés de toute pièce.
Invitation – Quarante-deux cartons d'invitation aux vernissages, qui fait suite à plusieurs catalogues d'exposition et monographies, réunit l'ensemble des faux cartons d'invitation produits par Hubert Renard depuis le début de sa « carrière », où les lieux d'accueil, les dates, les organisateurs sont tous fictifs, seuls éléments tangibles d'une œuvre qui n'existe que sous la forme de sa documentation.
Hubert Renard (né en 1965 à Lyon, vit et travaille à Paris) met en place des dispositifs qui interrogent les usages du monde de l'art, révélant les différents aspects de ce que l'on pourrait appeler la littérature d'exposition. Son œuvre consiste en grande partie en une documentation (publiée ou non) sous forme de catalogues, affiches, cartons d'invitation, photographies d'expositions, de vernissages, d'installations, articles de presse, enregistrement de conférences, documents épistolaires, etc., consacrée à un artiste dont la réalité est paradoxalement établie et mise en doute par ce dispositif et qui porte le nom d'Hubert Renard. Il utilise aujourd'hui cette archive comme matériau pour continuer ses recherches.
L'œuvre de Hubert Renard est ubique dans le sens où elle existe simultanémment à différents moments du temps, dans les différentes périodes dans lesquelles elle s'inscrit, mais aussi par les différentes facettes de sa personne et de la réflexion qu'elle met en place. A l'instar du chat de Schrodinger, son œuvre est à la fois morte et vivante, en cours et pourtant achevée, et la présence de l'artiste lui-même se manifeste souvent... par son absence. On pourrait dans un sens affirmer qu'elle s'appuie sur les bases esthétiques classiques de la « re-présentation », jouant en permanence du trouble de la disparition et de l'apparition de son sujet, où l'artiste, l'œuvre et son modèle se confondent.
Publié avec le Frac Bretagne.
 
paru en mai 2015
édition française
15 x 20 cm (broché)
88 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-914291-69-9
EAN : 9782914291699
 
en stock
Invitation Invitation Invitation Invitation
Hubert Renard : autre titre



 haut de page