les presses du réel

One Season in Hell

Nick Mauss, Ken Okiishi - One Season in Hell
Livre d'artiste basé sur le recueil de poèmes d'Arthur Rimbaud, « édité » par Nick Mauss et Ken Okiishi.
Au printemps 2007, à New York, dans le cadre d'une exposition organisée par la galerie Gavin Brown's Enterprise, Nick Mauss et Ken Okiishi ont réalisé One Season in Hell, une installation dont le point de départ était le célèbre recueil de poèmes d'Arthur Rimbaud. Utilisant le traducteur en ligne de Google pour obtenir une version anglaise du texte original, Ken Okiishi s'en est d'abord emparé pour le ponctuer de blagues, de jeux de mots ou encore de références à la culture populaire, de Karl Lagerfeld à South Park en passant par le style capillaire de certains adolescents japonais et les voitures de marque Volvo. Nick Mauss a quant à lui annoté le texte sur lequel il a ensuite dessiné.
Parallèlement, les artistes ont alors publié un livre éponyme dans lequel ont été rassemblées ces pages. Éditée à 500 exemplaires, cette publication a rapidement été épuisée. Du 13 mai au 14 août 2011, Nick Mauss présenta sa toute première exposition personnelle dans une institution au FRAC Champagne-Ardenne. C'est à la suite de cette exposition que Nick Mauss et Ken Okiishi ont évoqué leur souhait de rééditer One Season in Hell, dont le résultat offre à la fois un nouveau regard sur l'œuvre de Rimbaud et prolonge leur pratique respective de manière remarquable.
L'artiste américain Nick Mauss (né en 1980 à New York) développe un travail pluridisciplinaire en partant du dessin,, un médium qu'il juge modeste et propice à une expression directe de la pensée avant sa fixation. Il associe cet exercice de notation à la sculpture, à la performance, à l'écriture, à la poésie, voire au commissariat d'exposition. Mauss travaille à réhabiliter des sources historiques oubliées, qui fonctionnent comme des sous-textes de la production artistique contemporaine. Elles offrent par association une autre compréhension des œuvres exposées, une réévaluation des pratiques artistiques, du statut de l'artiste et des modes d'exposition. Dans cette perspective de recontextualisation, l'artiste s'est intéressé à des personnalités aussi diverses que Jochen Klein, Madame Grès, Lorraine O'Grady, Reza Abdoh, Ian White, Susan Cianciolo ou Hanne Darboven. Il a également contribué à plusieurs revues d'art contemporain dont May, Mousse Magazine, Artforum International et Texte zur Kunst. Parmi ses nombreuses expositions, citons sa participation à la 76e Biennale du Whitney (2012) et à Designing Dreams: A Celebration of Léon Bakst au Nouveau Musée national de Monaco - Villa Sauber en 2016 pour laquelle il a réalisé la scénographie et le graphisme du catalogue. Pour Nick Mauss: Transmissions au Whitney Museum of American Art en 2018, l'artiste a proposé un projet de recherche visant à recontextualiser les rôles de l'écrivain, critique et photographe Carl Van Vechten, du photographe de mode George Platt Lynes et de leurs contemporains qui ont contribué de manière essentielle à l'effervescence des avant-gardes dans le New York des années 1930-1950. Son installation mêlait plusieurs types d'archives : photographiques, du musée et celles que des danseurs incarnaient afin d'interroger leur ancrage historique et le rôle de l'artiste. En 2020, l'exposition Bizarre Silks, Private Imaginings and Narrative Facts, etc. lui a été consacrée à la Kunsthalle de Bâle.
Les travaux vidéo de Ken Okiishi (né en 1978 à Ames, Iowa, vit et travaille entre New York et Berlin) s'intéressent à la dimension sociale des modes de narration cinématographiques, en utilisant des références du cinéma populaire (Larry Clark ou Woody Allen). Parallèlement à ses travaux individuels, il développe depuis 2001 une collaboration avec Nick Mauss, autour d'un intérêt commun pour la culture visuelle moderne, les processus d'institution et de transformation des codes culturels, les mécanismes de communication et de transposition de sens et de valeurs.
Textes de Nick Mauss & Ken Okiishi ; introduction de Florence Derieux.

Conception graphique : Xavier Antin.

Publié avec le Frac Champagne-Ardenne.
 
paru en juin 2014
édition bilingue (français / anglais)
12,3 x 19,5 cm cm (broché)
76 pages (ill. n&b)
 
15.00
 
ISBN : 978-88-6749-047-9
EAN : 9788867490479
 
en stock
One Season in Hell One Season in Hell One Season in Hell One Season in Hell One Season in Hell One Season in Hell One Season in Hell
Nick Mauss, Ken Okiishi : autres titres







 haut de page