les presses du réel

Le Duchamp facile

Marc Décimo - Le Duchamp facile
Duchamp est-il réductible à quelques mots-clefs desquels se tirerait le fil rouge de l'interprétation ? Révélation, dissociation, association, readymade, regard, famille, expérience intellectuelle : ce parcours rend-il compte du fait qu'à défaut d'Art se mit au point au début du XXe siècle une esthétique de l'indécidable ?
Une approche neuve de Marcel Duchamp, situé sur la ligne de la littérature "absolue" : Brisset, Roussel, Jarry.
Professeur d'histoire de l'art contemporain à Paris-X Nanterre, Régent du Collège de 'Pataphysique (chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale), Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art. Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, sur les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l'œuvre complète aux Presses du réel –, Paul Tisseyre Ananké) et sur l'art brut, sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, les mémoires de Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Marcel Duchamp et l'érotisme) et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.

Voir aussi Marc Décimo & Tanka G. Tremblay.
 
Le Duchamp facile Le Duchamp facile Le Duchamp facile Le Duchamp facile


 haut de page