les presses du réel

Un échec matrimonialLe cœur de la mariée mis à nu par son célibataire même (Marcel Duchamp et Lydie Fischer Sarazin-Levassor)

Lydie Fischer Sarazin-Levassor - Un échec matrimonial
Ils se rencontrent fin mars 1927. Le 7 juin, Marcel Duchamp et Lydie Sarazin-Levassor se marient. Man Ray filme la cérémonie. Francis Picabia est un des témoins. Le 25 janvier 1928, ils divorcent.
Lydie Sarazin-Levassor raconte la vie avec "son" Marcel et les rencontres avec Jacques Doucet, Brancusi, Henri-Pierre Roché, Man Ray et Kiki de Montparnasse, Cocteau, les ballets russes, la famille Duchamp, Crotti, Mary Rumsey, Katherine Dreier, Robert Desnos et les atmosphères de Puteaux (chez les Villon), de Mougins (chez les Picabia) et d'Etretat (chez les Sarazin-Levassor).
Ce livre a fait l'objet d'une traduction anglaise A Marriage in Check - The Heart of the Bride Stripped Bare by Her Bachelor, Even publiée aux Presses du réel en 2007.

Maître de conférences à l'Université d'Orléans, Régent du Collège de 'Pataphysique, chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale, Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art.
Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, l'art brut, les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l'œuvre complète aux Presses du réel –, Paul Tisseyre Ananké), sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, Marcel Duchamp et l'érotisme) et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.
 
Préface et appareil critique de Marc Décimo, Un colloque sentimental - Marcel Duchamp et Lydie Fischer Sarazin-Levassor.
 
paru en 2004
édition française
17 x 24 cm (broché)
208 pages (21 ill. n&b)
 
18.00
 
ISBN : 978-2-84066-109-2
EAN : 9782840661092
 
en stock
 
Un échec matrimonial Un échec matrimonial


 haut de page