les presses du réel
John Cornu -
Première monographie consacrée à l'artiste français dont les interventions élégantes et discrètes, réalisées essentiellement in situ, évoquent la question du simulacre et interrogent la position de l'observateur. Avec deux essais et un entretien.
Publié suite à l'exposition John Cornu, Assis sur l'obstacle au Palais de Tokyo, Paris, en février 2011.
Artiste français (né en 1976 à Seclin), John Cornu propose une attitude héritée du minimalisme et du modernisme (sérialité, modularité, primauté des matériaux) tout en convoquant souvent un rapport fort au contexte (historique, architectural, sociétal) et une forme de romantisme contemporain assumé (attitude dionysiaque, usure, cécité, références à différentes productions sonores, entropie…). S'intéressant à des thèmes comme les ruines modernes, les logiques de pouvoir ou encore certains écarts anthropologiques, l'artiste instaure dans ses productions une atmosphère à la fois poétique, cathartique et sans concession. Qu'elles soient sculpturales, performatives ou encore installatives, ces dernières confrontent un ensemble de forces paradoxales, et induisent une multiplicité de sens, l'idée d'une plurivocité.
Artiste et maître de conférences en arts plastiques à l'université de Rennes 2, John Cornu a dirigé la programmation artistique de la Galerie Art & Essai de l'université Rennes 2 de 2014 à 2020.

Textes de Paul Ardenne, Daria de Beauvais, Christian Alandete.
 
paru en février 2012
édition bilingue (français / anglais)
17 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
96 pages (ill. n&b)
 
20.00 10.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-35864-030-5
EAN : 9782358640305
 
en stock
 
 
dossier de presse
John Cornu : autre titre



 haut de page