John Cornu

 
Artiste français (né en 1976 à Seclin), John Cornu propose une attitude héritée du minimalisme et du modernisme (sérialité, modularité, primauté des matériaux) tout en convoquant souvent un rapport fort au contexte (historique, architectural, sociétal) et une forme de romantisme contemporain assumé (attitude dionysiaque, usure, cécité, références à différentes productions sonores, entropie…). S'intéressant à des thèmes comme les ruines modernes, les logiques de pouvoir ou encore certains écarts anthropologiques, l'artiste instaure dans ses productions une atmosphère à la fois poétique, cathartique et sans concession. Qu'elles soient sculpturales, performatives ou encore installatives, ces dernières confrontent un ensemble de forces paradoxales, et induisent une multiplicité de sens, l'idée d'une plurivocité.
Artiste et maître de conférences en arts plastiques à l'université de Rennes 2, John Cornu a dirigé la programmation artistique de la Galerie Art & Essai de l'université Rennes 2 de 2014 à 2020.


(lien externe : www.johncornu.com)
 
John Cornu -
2022
édition bilingue (français / anglais)
varia
à paraître
Nouvelle monographie, parcourant l'œuvre de John Cornu en mettant en regard des textes d'une quarantaine d'auteurs et autant de créations.
John Cornu -
2012
édition bilingue (français / anglais)
Analogues - Monographies
20.00 10.00 €
Première monographie consacrée au sculpteur et « créateur d'environnements » dont les interventions élégantes et discrètes, réalisées essentiellement in situ, évoquent la question du simulacre et interrogent la position de l'observateur.


 haut de page