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Esthétique de l'improvisation libreExpérimentation musicale et politique

Esthétique de l\'improvisation libre Matthieu Saladin - Esthétique de l\'improvisation libre
L'improvisation comme expérimentation musicale et expérimentation politique (essai).
À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique.
Matthieu Saladin, artiste et enseignant-chercheur, vit et travaille à Paris et Rennes. Sa pratique s'inscrit dans une approche conceptuelle de l'art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l'histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme d'installations sonores et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels.
Professeur des universités, sa recherche théorique porte principalement sur l'art sonore et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et a été directeur de rédaction de la revue de recherche Tacet.
Son travail est présent dans les collections du CNAP, du FRAC Franche-Comté, du FRAC Normandie Rouen et de la Fondation Kadist.

Voir aussi L'expérience de l'expérimentation (édité par Matthieu Saladin).
Conception graphique : Nicolas Bardey.
 
paru en août 2014
édition française
13 x 17 cm (broché, jaquette américaine, couv. en affiche pliée)
400 pages
 
26.00
 
ISBN : 978-2-84066-471-0
EAN : 9782840664710
 
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