Fiction-Science

La fiction est loin d'être une prérogative exclusive de l'art et de la littérature. Elle est présente aussi bien en science, au même titre que la rêverie et l'expérimentation, l'inventivité et le goût obstiné pour la découverte. A la place des univers parallèles d'anticipation, utopiques ou dystopiques dépeints par les œuvres dites de science-fiction, la fiction-science constitue un territoire de recherche des connexions sensibles entre pratique artistique et pratique scientifique. Creusant le sol fertile de la science-art, entre rencontres heureuses et méthodes en commun se forment des liens inattendus et des affinités nouvelles. Une fertilisation croisée.
La revue annuelle Fiction-Science, créée par Tania Vladova (professeure d'esthétique), Dominique De Beir (artiste plasticienne) et Samuel Etienne, en partenariat avec l'école des Beaux-Arts de Rouen (ESDAHaR), se propose de mettre en évidence et d'explorer différentes strates de ces liens. Elle se veut un terrain de rencontre entre artistes et scientifiques où coexistent la liberté de la rêverie, l'audace de l'humour et le sérieux de la recherche en art et en science. Elle accueille des travaux/idées aboutis, mais aussi des expérimentations de bricolage science-art en cours ou à venir, réalisées ou juste pensées. Elle est cela, et sûrement déjà autre chose.
 
Fiction-Science
2022
édition française
Le premier numéro de la revue annuelle consacrée aux dialogue science-art avec, pour axe de travail privilégié, celui de la fécondité de l'approche artistique pour produire du questionnement et du savoir scientifique (l'inverse étant plus fréquent).
filtres :


 haut de page