ZINES

Publié deux fois par an par Strandflat, dirigée par Samuel Etienne, ZINES est une revue académique internationale consacrée à l'étude des médias amateurs et do-it-yourself de toute sorte, des fanzines aux webzines, des perzines aux zines scientifiques, des artzines aux poezines, etc. ZINES est pluridisciplinaire et ouverte à toutes les disciplines scientifiques, des sciences sociales aux sciences médicales, de l'art au design, des media studies, etc.
Le premier objectif de la revue est d'étudier l'implication des amateurs dans la production de médias, de l'imprimé au cybermedia. Elle aborde également l'impact de la production de zines pour la sociabilisation personnelle ou collective, notamment dans des environnements fermés comme les centres carcéraux ou médicaux. Le deuxième objectif est d'examiner la production de nouvelles formes de communication par des amateurs qui conduisent à la publication de médias avec une forte éthique DIY, y compris les universitaires qui inventent de nouvelles formes de diffusion des connaissances scientifiques.
 
ZINES - An International Journal on Amateur and DIY Media – Embodied DIY: Feminist and Queer Zines in a Transglobal World (part II)
2021
édition anglaise
Ce numéro 3 de la revue de recherche ZINES, le second de deux numéros spéciaux consacrés à l'étude des fanzines féministes et queer dans une perspective globale, rassemble des études ou témoignages internationaux sur la question du genre, des identités queer et de leurs réalités alternatives telles qu'elles apparaissent dans les médias amateurs que sont les zines. Les articles de ce volume mettent en scène des thèmes tels que le corps, l'hétéronormativité, tout en nous montrant l'envers de la conceptualisation du queer.
ZINES - An International Journal on Amateur and DIY Media – Embodied DIY: Feminist and Queer Zines in a Transglobal World (part I)
2021
édition anglaise
Ce numéro 2 de la revue de recherche ZINES, le premier de deux numéros spéciaux consacrés à l'étude des fanzines féministes et queer dans une perspective globale, rassemble des études ou témoignages internationaux sur la question du genre, des identités queer et de leurs réalités alternatives telles qu'elles apparaissent dans les médias amateurs que sont les zines. Les corpus présentés ici ajoutent, à leur manière, quelque chose d'inédit à l'histoire et aux récits de femmes et de personnes LGBTQI+ dans les sociétés contemporaines.
ZINES - An International Journal on Amateur and DIY Media
2020
textes en français et en anglais
Le premier numéro de la revue universitaire internationale dédiée aux fanzines et aux médias DIY.
filtres :


 haut de page