Les Cahiers du Collège International de Photographie
Fondé en 2018 par Michel Poivert, le Collège International de Photographie (CIP) est une association dédiée au développement des connaissances, des pratiques et des expériences photographiques.
À la croisée des mondes artistiques, académiques et professionnels, le CIP entend nourrir la réflexion et soutenir les métiers dans une vision élargie de la photographie. Les Cahiers du CIP sont à la fois un outil éditorial de restitution des actions du Collège International de Photographie (bourses de recherche, conférences, ateliers, etc.) et un point de rencontre entre recherche-création et savoir-faire. Associant expérimentations et recherches théoriques ou historiques autour du médium, Les Cahiers du CIP proposent de réfléchir à partir de la photographie à de nouveaux imaginaires. Les contributions peuvent venir d'horizons divers : littérature et poésie, témoignages des artisans, réflexions théoriques, mise en œuvre de processus artistiques, etc. ; elles convergent vers un commun du photographique.
Visant à combler un vide dans le domaine de la réflexion à partir des transformations que la photographie a connues depuis une génération, Les Cahiers du CIP proposent de relier les pratiques des photographes, des professionnels, des collectionneurs, des galeristes, ou encore des intellectuels de l'image, en une approche polyphonique.
Les Cahiers du Collège International de Photographie (CIP) mettent en œuvre une pensée pratique de la photographie, aux marges des mondes académiques et professionnels. Ce numéro 1 propose de tisser, entre toutes les parties de l'écosystème photographique, une réflexion en acte sur la crise de la sensibilité qui traverse nos sociétés.