Les Cahiers du Collège International de Photographie (CIP) mettent en œuvre une pensée pratique de la photographie, aux marges des mondes académiques et professionnels. Ce numéro 1 propose de tisser, entre toutes les parties de l'écosystème photographique, une réflexion en acte sur la crise de la sensibilité qui traverse nos sociétés. Que devient la photographie dans un tel contexte ? Une piste est privilégiée en suivant ce qui, depuis une dizaine d'années, se dessine comme un phénomène inédit de « réinvention ».
Ce premier numéro des Cahiers du CIP s'ouvre sur un essai de Michel Poivert consacré à la « culture analogique », et une présentation de l'exposition-manifeste NEO-ANALOG, pensée à quatre mains sous le commissariat d'Évelyne Cohen et de Michel Poivert. Il se poursuit avec les réflexions du galeriste Thierry Bigaignon et du collectionneur Patrice Galiana. Le numéro revient également sur le workshop organisé par Cyrille Weiner avec William Basseux à l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) autour du thème de l'attention, et présente les résultats des expérimentations menées par Valia Russo avec l'intelligence artificielle sur les « monuments de la photographie ». On y découvre également un atelier en urbex entrepris dans la maison de l'inventeur Daguerre avec les étudiants de l'école Duperré, et un récit inédit de la romancière Hélène Gaudy, inspiré des archives d'une mission scientifique au Svalbard. Ce premier numéro s'enrichit d'un questionnaire de Proust auprès des membres de l'Association des tireurs professionnels de photographie (Guillaume Geneste, Jean-François Bessol, Bati, Camille Loubeyre et Diamantino Quintas). Une carte blanche exceptionnelle d'Hideyuki Ishibashi vient clore le numéro : en forme de tiré à part, une œuvre inédite, fruit d'expérimentations menées sous la lumière de la pleine lune de Suède, où résonnent les échos des célestographies de Strindberg.
Fondé en 2018 par Michel Poivert, le Collège International de Photographie (CIP) est une association dédiée au développement des connaissances, des pratiques et des expériences photographiques.
À la croisée des mondes artistiques, académiques et professionnels, le CIP entend nourrir la réflexion et soutenir les métiers dans une vision élargie de la photographie. Les Cahiers du CIP sont à la fois un outil éditorial de restitution des actions du Collège International de Photographie (bourses de recherche, conférences, ateliers, etc.) et un point de rencontre entre recherche-création et savoir-faire. Associant expérimentations et recherches théoriques ou historiques autour du médium, Les Cahiers du CIP proposent de réfléchir à partir de la photographie à de nouveaux imaginaires. Les contributions peuvent venir d'horizons divers : littérature et poésie, témoignages des artisans, réflexions théoriques, mise en œuvre de processus artistiques, etc. ; elles convergent vers un commun du photographique.
Visant à combler un vide dans le domaine de la réflexion à partir des transformations que la photographie a connues depuis une génération, Les Cahiers du CIP proposent de relier les pratiques des photographes, des professionnels, des collectionneurs, des galeristes, ou encore des intellectuels de l'image, en une approche polyphonique.