Accattone

Accattone explore les pratiques mineures en matière d'art et d'architecture à travers les moyens spécifiques du magazine imprimé. En tant qu'exposition sur papier, chaque numéro rassemble des contributions dont les positions communes à l'égard de la réalité, de l'histoire et de la représentation résonnent les unes avec les autres.
Dans le paysage actuel des publications non commerciales, l'originalité d'Accattone réside dans la forte orientation visuelle et dans l'articulation étroite des méthodes, des dispositifs éditoriaux et des contenus présentés. À travers ces expériences, croisant les méthodes des artistes-iconographes avec les pratiques architecturales émergentes, Accattone aborde de manière critique un aspect fondamental de la pensée et de la pratique : le document de travail et l'évolution du statut de l'image.
Périodique annuel, auto-édité à Bruxelles par deux architectes (Sophie Dars & Carlo Menon) et deux graphistes (Ismaël Bennani & Orfée Grandhomme), Accattone a acquis une reconnaissance et une diffusion internationales dans des contextes aussi bien professionnels qu'académiques.

Accattone est également une plate-forme éditoriale publiant des ouvrages monographiques et collectifs.
 
Accattone
2019
édition anglaise
(derniers exemplaires disponibles !)
Le 6e numéro de la revue annuelle dédiée aux pratiques mineures en matière d'art et d'architecture explore les relations renouvelées avec la terre, la matière, la « nature » et les lieux dans le contexte du nouveau régime climatique.
Armin Linke - Accattone
2018
édition anglaise
Entièrement basé sur le travail d'Armin Linke, Accattone n° 5 explore la photographie en relation avec l'architecture majeure des institutions publiques et privées, l'œil photographique mettant au jour l'ambiguïté des représentations architecturales du pouvoir.
filtres :


 haut de page