Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel

ZINES n° 2020-1 – An International Journal on Amateur and DIY Media

 - ZINES n° 2020-1
Le premier numéro de la revue universitaire internationale dédiée aux fanzines et aux médias DIY.
Au sommaire : Lyla Byers & Anthony Kwame Harrison sur les pédagogies non conventionnelles dans l'enseignement supérieur ; Izabeau Legendre sur la librairie féministe L'Euguélionne à Montréal ; Laura López Casado sur les études de zines queer-féministes dans la péninsule ibérique ; Lambrini Papadopoulou sur un zine produit dans une prison grecque ; Nicolò Pezzolo sur le Circolo di Cultura Omosessuale Mario Mieli ; Véronique Servat sur Les Inrockuptibles ; Kin-long Tong sur le rôle des zines dans les mouvement sociaux à Hong Kong ; Nicolas Lahaye sur Lili Pnuk et la scène punk parisienne ; Antoine Lefebvre sur l'exposition de zines protestaires Freedom Hi! ; Rachel Steward sur ENGAGED...
Publié deux fois par an par Strandflat, dirigée par Samuel Etienne, ZINES est une revue académique internationale consacrée à l'étude des médias amateurs et do-it-yourself de toute sorte, des fanzines aux webzines, des perzines aux zines scientifiques, des artzines aux poezines, etc. ZINES est pluridisciplinaire et ouverte à toutes les disciplines scientifiques, des sciences sociales aux sciences médicales, de l'art au design, des media studies, etc.
Le premier objectif de la revue est d'étudier l'implication des amateurs dans la production de médias, de l'imprimé au cybermedia. Elle aborde également l'impact de la production de zines pour la sociabilisation personnelle ou collective, notamment dans des environnements fermés comme les centres carcéraux ou médicaux. Le deuxième objectif est d'examiner la production de nouvelles formes de communication par des amateurs qui conduisent à la publication de médias avec une forte éthique DIY, y compris les universitaires qui inventent de nouvelles formes de diffusion des connaissances scientifiques.
 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
textes en français et en anglais
21 x 21 cm (broché)
102 pages (ill. coul.)
 
20.00
 
ISBN : 979-10-96141-15-9
EAN : 9791096141159
 
à paraître
 


 haut de page