Cette monographie, pensée en lien étroit avec la question de l'archive de la performance et ses possibles activations, retrace le travail mené sur une décennie par l'artiste transdisciplinaire Violaine Lochu, ancré dans le champ de l'art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, avec comme pivot central la performance.
Envisagé comme un livre à performer, cet ouvrage, dont les contributeur·ice·s ont accompagné ou accompagnent toujours l'artiste dans sa recherche, dresse un inventaire subjectif des langages – vocaux, sonores, textuels, visuels, graphiques, scéniques… – qu'elle explore et met en relation de projet en projet.
Les textes de Vanessa Desclaux et Florian Gaité, les entretiens avec Nadine Hounkpatin, Bruno Latour, Nastassja Martin, Anne-Françoise Rouche, éclairent les développements récents et l'aventure de ce parcours de création unique. Le livre est aussi investi dans la pratique qui a fait connaître Violaine Lochu ; son propos et sa matérialité sont «rejoués» dans une série de performances qui accompagnent sa publication. « Performer le livre », c'est encore une manière de faire jouer et proliférer les flux, les fragments, les images, les sons qui dessinent les langages de Violaine Lochu, et tissent année après année une œuvre en perpétuel renouvellement.
Oiseau, cyborg, nuage, guérisseuse, antenne, prêtresse, drag alien, crabe, grenade, sirène, bouffonne queer... L'univers pluriel, mobile, foisonnant, de l'artiste visuelle, performeuse et vocaliste Violaine Lochu (née en 1987 à Laval) tire sa substance des expériences et des rencontres suscitées ou vécues par l'artiste. Depuis son entrée dans le monde de l'art en 2012, Violaine Lochu a sans discontinuer cherché à repousser les limites de son territoire de recherche et de son vocabulaire. D'abord essentiellement performative et axée autour de la voix, sa pratique s'est étendue, au fil des propositions et des expositions, à d'autres médiums – installation, vidéo, dessin.