les presses du réel

Véhicule n° 04

 - Véhicule n° 04
Le nouveau numéro de la revue-objet annuelle rassemble 12 « partitions » d'artistes à activer par le lecteur : Mette Ingvartsen, Violaine Lochu, Sonia Chiambretto, Garance Dor, Aurélie Noury, Melaine Dalibert, Didier Aschour, Roland Sabatier, Vincent Menu, IKHEA@SERVICES, Florent Delval & David Liver, Pierre di Sciullo.
Véhicule propose des partitions à activer par le lecteur. Véhicule diffuse des œuvres à faire par tous et partout : chez vous, dans un square, dans un espace d'exposition, dans un théâtre, dans une école, sur un stade. Seul ou à plusieurs : peignez-vous les avants-bras en rose, mettez tout de biais, perdez-vous dans la taïga, jouez avec la lumière, comptez, chantez, dansez, mettez la scène dans une salle d'exposition, vrillez la partition, balayez les spectateurs, inventez le désert. Ceci n'est plus une revue c'est un spectacle, une performance, un geste, une danse, une exposition une musique, un service à mettre en œuvre.
À l'heure où tout ferme, où tout se resserre, où l'instruction est de se calfeutrer, de s'isoler, de se protéger, à l'heure des protocoles de sécurité, Véhicule propose de jouer/activer/ interpréter/créer partout. déjouez l'injonction. faites. Chez vous, dehors, dans les églises, dans les supermarchés, sur internet, dans la forêt, sur la plage. faites. À l'heure où l'institution culturelle plus que jamais est cette grande muraille infranchissable, impénétrable, transforme ta cuisine en white cube, ton salon en boîte noire. Avec des moyens modestes, un son, un songe, un mouvement, un bout de papier.
Les lire c'est déjà les activer.
Faites-les vivre, encore, différemment. C'est à vous.

« Il y a [beaucoup de] partitions à activer, à lire à découvrir dans cette revue numéro 4 de Véhicule ! Il y a aussi et surtout beaucoup de poésie. Une poésie contemporaine rare et surprenante [...]. C'est précieux, ludique, intelligent, donc plutôt rare par les temps qui courent. »
Fabien Sauneron, Diacritik
Publié par les éditions Vroum, Véhicule est un projet de Garance Dor et Vincent Menu qui invitent des artistes contemporains de différentes disciplines à transmettre une partition (partition = protocole, pièce, mode d'emploi, suggestion, projet, script, notation). Toutes les partitions sont à activer par le lecteur avec ou sans compétences dans le champ artistique concerné. Véhicule édite des œuvres poétiques à déployer dans un cadre muséal, scénique, dans l'espace public ou des lieux privés. Véhicule est un projet éditorial fait pour être ensuite investi dans le cadre d'une performance, d'un spectacle, d'une lecture ou d'une exposition.
Véhicule est une publication à la forme singulière : une pochette de format carrée, de la dimension d'un 33 tours, remplie d'imprimés de différents formats. Véhicule paraît chaque année.
 
paru en juin 2021
édition française
31,5 x 31,8 cm
brochures de dimensions variables rassemblées sous pochette transparente
 
25.00
 
ISBN : 978-2-493008-00-8
EAN : 9782493008008
 
en stock
 
dossier de presse
Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule Véhicule


 haut de page