les presses du réel

La Lanterne du Bon Dieu (DVD)

La Lanterne du Bon Dieu (DVD) Kimsooja - La Lanterne du Bon Dieu (DVD)
Un film de Gilles Coudert et Damien Faure sur les vitraux réalisés par Kimsooja pour la cathédrale de Metz : un dialogue entre création contemporaine et patrimoine, entre pensée orientale et pensée occidentale.
Régulièrement depuis son édification, un artiste est choisi pour créer de nouveaux vitraux pour la cathédrale de Metz, surnommée « la lanterne du Bon Dieu », pour sa très grande surface de verrières. Pour la célébration des 800 ans de la cathédrale, l'artiste coréenne Kimsooja propose un dialogue entre création contemporaine et patrimoine, entre pensée orientale et pensée occidentale. Le film nous raconte cette incroyable aventure historique, humaine, spirituelle et artistique.
En complément, le film « Yorkshire Sculpture Park » présente la sculpture « A Needle Woman: Galaxy was a Memory, Earth is a Souvenir » dans le parc et l'installation « To Breathe » dans la chapelle du Yorkshire Sculpture Park en Angleterre.
Avec les interventions de Kimsooja, Gabriel Normand (Chanoine de la Cathédrale de Metz), Eric Rebmeister (auteur du livre La cathédrale invisible), Laurent Innocenzi (conseiller pour les arts visuels, DRAC Grand Est), Emma Lavigne (directrice de la collection Pinault), Pauline Lurçon (conservatrice des monuments historiques), Pierre-Alain Parot (maître-verrier, Atelier Parot), Barbara Derix et Simon Ballagh (Verrerie de Saint-Just, Saint-Gobain).
Née en 1957 à Taegu, Corée du sud, Kimsooja vit et travaille à New York, Paris et Séoul. La renommée de son travail – installation, performance, vidéo, photographie – est internationale. Artiste nomade ayant fait de l'exil et du voyage le nœud de son travail, Kimsooja développe une réflexion sur le thème du déplacement de soi et des autres. Son œuvre, ouverte à différentes lectures (minimalisme, nomadisme, féminisme, bouddhisme, art politique...), transcende les cultures, les géographies et même le temps en reliant des éléments et des états apparemment irréconciliables de la condition humaine : nature et culture, tradition asiatique et modernité occidentale, mouvement et immobilité, action et contemplation, individualité et multitude, affirmation et effacement de soi, dans une démarche qui relève moins du jeu dialectique que de la recherche d'un état d'équilibre délicat, à travers la conscience de l'artiste, à la fois auteur, sujet et instrument de l'expérience du monde.
Film réalisé par Gilles Coudert et Damien Faure.
 
paru en novembre 2022
version française sous-titrée anglais
DVD Digipack DVD5 – PAL – MULTIZONE – AC3 Stéréo – 16/9
52'
 
20.00
EAN : 3760083750533
 
en stock
 
voir un extrait vidéo
Kimsooja : autres titres






 haut de page