les presses du réel

شالي (Shali)

Laurence Bonvin - شالي (Shali)
Une série d'images dans des noirs profonds d'une forteresse abandonnée, près de Siwa en Egypte, dont les murs de pierre et de sel ont été érodés par les eaux de pluie transformant cette cité en un monument minéral et sculptural.
La série de photographies Shali (« maison » en langue siwi) a été réalisée en février 2021. Elle désigne la forteresse du même nom, située au centre de l'oasis de Siwa en Égypte. La technique de construction, le kershef, est un mélange d'argile, de sel et de pierres. Elle est exemplaire de l'architecture vernaculaire berbère et offre une protection naturelle contre la chaleur du désert. Fortement érodée par le temps et les pluies torrentielles de 1926, la forteresse de Shali a été restaurée par le gouvernement égyptien qui veut faire de Siwa un centre écotouristique.
Cette publication s'inscrit dans la collection Before publication qui réunit textes d'auteurs ou inserts d'artistes.
Laurence Bonvin (née en 1967 à Sierre) est une photographe et réalisatrice suisse vivant entre Berlin, le Valais et Lisbonne. Marquée par le documentaire, son approche est centrée depuis de nombreuses années sur le paysage, l'architecture et les phénomènes de transformation des environnements urbains et naturels. À travers son regard, l'artiste révèle les dimensions sociales, poétiques et politiques des lieux intermédiaires que sont les frontières, les friches, les zones préurbaines et périurbaines, et interroge leurs identités.
Son travail photographique, exposé internationalement (Mamco, Genève ; Tate Modern, Londres ; Centre Photographique d'île de France ; Museum für Photographie, Brauschweig), a également fait l'objet de plusieurs publications, notamment On the Edges of Paradise (edition fink, Zürich, 2008) et la collection des Cahiers d'artistes (Pro Helvetia, Zürich + éd. Periferia, Lucerne, 2007).
Bonvin a réalisé plusieurs court-métrages présentés dans le cadre d'expositions ainsi que sélectionnés par des festivals internationaux (Berlinale, Indie Lisboa, FID Marseille, etc.) : After Vegas (2013) avec Stéphane Degoutin ; Sounds of Blikkiesdorp (2014) ; Avant l'envol (2016), lauréat du prix de la meilleure caméra au Kurzfilmtage de Winterthur ; et Aletsch Negative (2019), sélectionné en première internationale à la Berlinale.
Elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) à Arles et Professeure associée HES à l'ECAL/École cantonale d'art de Lausanne.
Conception graphique : Niels Wehrspann, Lausanne.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
sans texte
17,2 x 23,5 cm (broché)
36 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-9701369-5-8
EAN : 9782970136958
 
à paraître
شالي (Shali) شالي (Shali) شالي (Shali) شالي (Shali) شالي (Shali) شالي (Shali)
Laurence Bonvin : autre titre



 haut de page