Charlemagne Palestine

 
Depuis les années 1970, l'artiste multi-média, compositeur-interprète, soliste et vocaliste Charlemagne Palestine (né Charles Martin en 1947 à Brooklyn, New York) propose des créations intenses et ritualistes, allant à l'encontre des préconceptions sur la beauté et le sens supposés de la musique. Bien que ses premiers travaux aient été des compositions pour carillon et drones électroniques, il est surtout reconnu aujourd'hui pour ses œuvres au piano. Les performances de Charlemagne Palestine sont fortement ritualisées : entouré d'animaux empaillés, il fume un grand nombre de kretek (cigarettes indonésiennes aux clous de girofle) et boit du cognac.

Voir aussi Marie Canet : Palestine, prénom CharlemagneMeshugga Land.

 
 Charlemagne Palestine - October 24, 1975 (CD)
2021
Matière Mémoire
à paraître
Une performance magistrale inédite de Strumming en 1975 à Anvers.
 Charlemagne Palestine - MMXX-06 - VVVOOOODDDOOOO DDDDOOOOODDDDDOOOOO (vinyl EP)
2020
Matière Mémoire
Une longue et subtile évolution tonale développant des modulations harmoniques extatiques à partir d'une note jouée sur l'orgue.
 Charlemagne Palestine - P V T (vinyl LP)
2020
Matière Mémoire
En octobre 2013, Charlemagne Palestine, Mika Vainio et Eric Thielemans se sont réunis pour la première fois, pour une résidence de quatre jours et deux performances live aux Ateliers Claus à Bruxelles. Ce disque, pour lequel les performances ont été éditées par Thielemans, mixées et masterisées par Frederic Allstadt, témoigne de l'intensité de la rencontre.
 Charlemagne Palestine - Dinggg Donggg Dinggg Vs Singgg Songg Singgg (vinyl LP)
2018
Matière Mémoire
momentanément indisponible
Cet album est le premier sur lequel Charlemagne Palestine mêle sa voix aux cloches de son carillon, et constitue peut-être le premier enregistrement voix / carillon de l'histoire de la musique. Toutes les petites divinités chamaniques en peluche qui habitent le carillon s'invitent dans les morceaux réverbérés, y compris dans une pièce à la mémoire de Mika Vainio.
 Charlemagne Palestine - Dinggg Donggg Dinggg Vs Singgg Songg Singgg - Limited Artist Edition (vinyl LP + 7\'\')
2018
Matière Mémoire
momentanément indisponible
Cet album est le premier sur lequel Charlemagne Palestine mêle sa voix aux cloches de son carillon, et constitue peut-être le premier enregistrement voix / carillon de l'histoire de la musique. Toutes les petites divinités chamaniques en peluche qui habitent le carillon s'invitent dans les morceaux réverbérés, y compris dans une pièce à la mémoire de Mika Vainio. Cette édition d'artiste inclut un disque 7'' additionnel, avec un morceau inédit en face A et un dessin de Charlemagne Palestine gravé en face B.
 Charlemagne Palestine - GesammttkkunnsttMeshuggahhLaandtttt
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue de l'exposition éponyme consacrée à Charlemagne Palestine, l'ouvrage permet de mettre en lumière les travaux visuels et moins connus du compositeur et performeur new-yorkais : un univers ritualisé inspiré du chamanisme par lequel l'artiste vise à faire disparaître la frontière entre art sonore et art plastique.
 Charlemagne Palestine - Youuu + Mee = Weeee (vinyl LP)
2015
Sub Rosa
épuisé
La première collaboration enregistrée entre Charlemagne Palestine (piano Bösendorfer, voix) et Rhys Chatham (trompette, pédale de loop).
 Charlemagne Palestine - Youuu + Mee = Weeee (3 CD)
2015
Sub Rosa
166 minutes avec Charlemagne Palestine (piano Bösendorfer, orgue Yamaha et voix) et Rhys Chatham (trompette, pédale de loop, guitare électrique).
 Charlemagne Palestine - Rubhitbangklanghear Rubhitbangklangear (2 CD)
2013
Sub Rosa
Deux figures historiques de la musique minimaliste et percussive se retrouvent autour d'un ensemble de cloches, de tambours, de diverses percussions et de deux verres de cognac (pièces inédites enregistrées au domicile de Charlemagne Palestine, où les deux musiciens ont passé trois jours ensemble en 2010).
 Charlemagne Palestine - Rubhitbangklanghear Rubhitbangklangear (LP)
2013
Sub Rosa
Deux figures historiques de la musique minimaliste et percussive se retrouvent autour d'un ensemble de cloches, de tambours, de diverses percussions et de deux verres de cognac (pièces inédites enregistrées au domicile de Charlemagne Palestine, où les deux musiciens ont passé trois jours ensemble en 2010).
 Charlemagne Palestine - Strumming Music for Piano, Harpsichord & Strings Ensemble (3 CD)
2010
Sub Rosa
épuisé
Trois pièces inédites, pour piano et clavecin, enregistrées entre 1974 et 1977, qui apparaissent comme les œuvres musicales les plus contemporaines de Charlemagne Palestine.
 Charlemagne Palestine - From Etudes to Cataclysms - For the Doppio Borgato (2 CD)
2008
Sub Rosa
L'une des œuvres majeures de Charlemagne Palestine : une pièce spectaculaire de plus de 140 minutes basée sur un instrument unique, un double piano dont un clavier est joué avec les pieds.


 haut de page