fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Living Torch (CD)

Kali Malone - Living Torch (CD)
Inaugurant la collaboration entre le GRM et le label Shelter Press, qui poursuit la série Portraits GRM fondée par Peter Rehberg des Editions MEGO en 2012, Living Torch, par sa structure et son matériau harmonique uniques, s'inscrit dans la continuité de l'œuvre exigeante et passionnante de Kali Malone, tout en ouvrant de nouvelles perspectives et en décuplant le potentiel émotionnel de sa musique : une nouvelle pièce majeure de la compositrice qui constitue une étape importante d'un répertoire fascinant.
S'écartant de l'orgue à tuyaux qui a fait la réputation de la musique de Malone, Living Torch met en scène un ensemble électroacoustique complexe. Mêlant des enregistrements d'instruments conventionnels comme le trombone et la clarinette basse à des machines plus expérimentales comme la boîte à bourdon, en passant par des générateurs d'ondes sinusoïdales et le synthétiseur ARP 2500 d'Éliane Radigue, Living Torch trace un chemin singulier, en ouvrant son approche structurelle à une palette de timbres libérée.
Living Torch a été initialement commandée par le GRM pour son célèbre orchestre de haut-parleurs, l'Acousmonium, et créée dans sa forme complète multicanal au Grand Auditorium de Radio France lors d'un concert entièrement dédié à l'artiste.
Composée dans les studios du GRM à Paris entre 2020-2021, Living Torch est une œuvre d'une grande intensité, une œuvre-monde qui se place singulièrement à la croisée de l'écriture instrumentale et de la composition électroacoustique. Living Torch procède de multiples lignées, dont la musique moderne, le minimalisme américain et la musique concrète. C'est une œuvre autant tournée vers l'exploration de l'harmonie juste et des structures canoniques que vers la polyphonie de timbres uniques, l'échelonnement de la gamme dynamique et la révélation de qualités sonores.
Le GRM (Groupe de Recherches Musicales), institution pionnière de l'électroacoustique, de l'acousmatique et de la musique concrète, est depuis 1958 un laboratoire unique de recherche sonore. Témoin de l'extrême vitalité de la musique défendue par le GRM, la série de disques Portraits GRM prolonge et amplifie cet élan avec Living Torch de Kali Malone.
Composé et produit par Kali Malone à l'INA GRM en 2020-2021.
Trombone & clarinette basse enregistrés à EMS Elektronmusikstudion en 2020.
Pré-mastering : Emmanuel Richier à l'INA GRM.
Mastering : Stephan Mathieu à Schwebung Mastering.
Gravure : Andreas Kauffelt à Schnittstelle, Berlin.
Photographie d'Estelle Hanania.
Peinture de Ross Caliendo.
Conception graphique : Stephen O'Malley.
Trombone:  Mats Äleklint.
Clarinette basse : Isak Hedtjärn.
ARP 2500, synthèse modulaire, Pura Data & boîte à bourdon : Kali Malone.

Kali Malone (né en 1994 au Colorado) est une compositrice et musicienne américaine basée à Stockholm. Ses compositions mettent en œuvre des systèmes d'accord spécifiques dans une structure minimaliste pour orgue à tuyaux, chœur, ensembles de musique de chambre et dispositifs électroacoustiques. Rigoureuse et précise, à la fois aérienne et d'une matérialité sonore saisissante, la musique de Kali Malone, caractérisée par une grande richesse harmonique, évolue au gré de mouvements répétitifs et de durées prolongées pour créer des paysages intimes et sensibles dont la profondeur de champ est étonnante.
Kali Malone s'est produite intensivement en Europe et en Amérique du Nord, au Musica Festival, à Berlin Atonal, au Moogfest, au Kanal Pompidou, à l'Elbphilharmonie, à la Philharmonie de Paris et à Radio France. Ses projets de commande et ses résidences incluent l'Ina GRM, Berlin Monom, The Richard Thomas Foundation, MACBA, Macadam Ensemble, Orgelpark, Elektronmusikstudion et Tempo Reale. Elle collabore et se produit avec divers artistes, notamment Stephen O'Malley, Lucy Railton, Frederikke Hoffmeier, Leila Bordreuil, Drew McDowall, Caterina Barbieri et Ellen Arkbro. En 2016, elle a cofondé le label et la série de concerts XKatedral, avec Maria W. Horn, à Stockholm.
 
paru en juillet 2022
 
15.00
 
Kali Malone : autres titres





 haut de page