les presses du réel

The Sacrificial Code (vinyl LP)

Kali Malone - The Sacrificial Code (vinyl LP)
Le chef-d'œuvre de la musicienne américano-suédoise, pièce minimaliste majeure pour orgue de près de deux heures, dont la combinaison de rigueur conceptuelle et de sensibilité émotionnelle confine à la grâce.
Kali Malone explore depuis plusieurs années les possibilités sonores offertes par l'électronique mais également par la richesse de certains instruments acoustiques tels que l'orgue. The Sacrificial Code est, justement, une œuvre pour orgue – ou, plus précisément, pour plusieurs orgues. La composition confine à l'austérité et s'appuie sur une méthode particulièrement rigoureuse ainsi que sur un travail d'enregistrement attentif. Ce qui frappe dans le résultat c'est la manière dont la réverbération, souvent inhérente à l'instrument, a été presque gommée pour ne laisser que de moelleuses sonorités mates, des accords doux et lents, qui se déploient finalement peu, et qui distillent une impression de calme sans être trop sédatifs pour autant. A distance d'un certain formalisme académique, que l'on aurait pu craindre, on entend un ensemble de pièces tout à la fois singulier et apaisant, un univers de sons lents et doux qui requiert de façon plaisante l'attention de l'auditeur et le laisse dans une atmosphère introspective et délicatement automnale.
Kali Malone (né en 1994 au Colorado) est une compositrice et musicienne américaine basée à Stockholm. Ses compositions mettent en œuvre des systèmes d'accord spécifiques dans une structure minimaliste pour orgue à tuyaux, chœur, ensembles de musique de chambre et dispositifs électroacoustiques. Rigoureuse et précise, à la fois aérienne et d'une matérialité sonore saisissante, la musique de Kali Malone, caractérisée par une grande richesse harmonique, évolue au gré de mouvements répétitifs et de durées prolongées pour créer des paysages intimes et sensibles dont la profondeur de champ est étonnante.
Kali Malone s'est produite intensivement en Europe et en Amérique du Nord, au Musica Festival, à Berlin Atonal, au Moogfest, au Kanal Pompidou, à l'Elbphilharmonie, à la Philharmonie de Paris et à Radio France. Ses projets de commande et ses résidences incluent l'Ina GRM, Berlin Monom, The Richard Thomas Foundation, MACBA, Macadam Ensemble, Orgelpark, Elektronmusikstudion et Tempo Reale. Elle collabore et se produit avec divers artistes, notamment Stephen O'Malley, Lucy Railton, Frederikke Hoffmeier, Leila Bordreuil, Drew McDowall, Caterina Barbieri et Ellen Arkbro. En 2016, elle a cofondé le label et la série de concerts XKatedral, avec Maria W. Horn, à Stockholm.
Publié par Ideal Recordings.
 
paru en juillet 2019
 
40.00
EAN : 5060165485475
 
momentanément indisponible
The Sacrificial Code (vinyl LP)
Kali Malone : autres titres






 haut de page