les presses du réel

Vert Vert (vinyl LP)

Angélique Buisson, Julien Perez - Vert Vert (vinyl LP)
Un projet de l'artiste Angélique Buisson d'après un poème de Jean-Baptiste Gresset, publié en 1734, composé et interprété par PEREZ.
Présenté comme un opéra, Le perroquet Vert Vert de Nevers raconte l'histoire d'un perroquet recueilli dans un couvent de Nevers. Le perroquet est confié à un batelier de la Loire pour le livrer à des religieuses nantaises.
Lors du voyage, Vert Vert apprend le vocabulaire grossier des bateliers. Arrivé à destination, le perroquet jure comme un marinier. Les religieuses, épouvantées, le renvoient à Nevers où l'on a le plus grand mal à lui faire réapprendre le latin. Vert Vert finit ses jours entourés de tant de sollicitude qu'il meurt d'indigestion.
Vinyle présenté au sein de l'exposition « Oral Texte » à la Fondation Pernod Ricard, du 21 juin au 23 juillet 2022.

L'artiste française Angélique Buisson développe une recherche sur les relations entre l'humain et le vivant, en lui et hors de lui. Elle utilise des matériaux historiques et littéraires comme pouvoir de fabulation. À travers des récits, des poèmes, des légendes, elle compose des performances et des sculptures. Ces recherches croisent l'animalité, la voix comme plasticité et divers modes de transcription de la langue des oiseaux, plutôt sous l'angle de l'allégorie, du principe de traduction ou encore de la rhétorique. L'animalité désigne des créatures vivantes et renvoie aux communautés hybrides, à la communication interspécifique et à la décolonisation des corps.
Julien Perez (né en 1986 à Bordeaux, vit et travaille à Paris) est un compositeur, musicien, interprète et artiste français. Sa pratique se situe à la confluence de la musique pop, de la performance et des arts plastiques. En 2007, il créé le groupe de rock hybride Adam Kesher. Il se produit ensuite en solo sous le nom de PEREZ, projet musical initié en 2013 pendant son année de résidence au Pavillon du Palais de Tokyo, jouant avec les codes de la pop française, du surréalisme et du fantastique à travers des disques parus sur les labels DIRTY, Barclay ou son propre label Etoile Distante, mais aussi de nombreuses performances dans des centres d'art tels que le MAC VAL, le Palais de Tokyo, ou le MO.CO, et des collaborations avec des artistes visuels comme Yann Gonzalez, Arnaud Dezoteux, Thomas Levy Lasne, Aldéric Trével ou Alexis Langlois.
En parallèle, il a composé pour des plasticiens comme Saâdane Afif, Ange Leccia, Benoît Maire ou Flora Moscovici, et mené plusieurs projets musicaux dans le champ des arts plastiques et de l'architecture envisagés comme des réflexions sur l'exercice de traduction d'un médium artistique en un autre. Par ailleurs, il forme avec Dominique Gonzalez-Foerster le duo de pop expérimentale Exotourisme qui mêle musique, vidéo et transformisme, et fait écho aux obsessions du cinéma et de la littérature de science-fiction.
Après avoir fondé la galerie virtuelle Dératisme en 2011, Julien Perez réalise en avril 2022 sa première exposition en tant que plasticien au centre d'art L'Onde de Vélizy sous la forme d'un duo show avec la plasticienne Elisa Pône intitulé ARDER HAVIR.
Conception graphique : Sarah Vadé et Manon Bruet.
 
paru en septembre 2022
 
25.00
 
en stock
Vert Vert (vinyl LP) Vert Vert (vinyl LP) Vert Vert (vinyl LP)
Angélique Buisson, Julien Perez : autre titre



 haut de page