fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Side Magazine n° 02 – The Moped Rider

Saâdane Afif - Side Magazine n° 02
Le deuxième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure multiple du cyclomotoriste.
Side Magazine accompagne la quatrième Bergen Assembly, la triennale d'art contemporain à Bergen, Norvège, qui s'ouvre en 2022. Sous la direction de la commissaire d'exposition Yasmine d'O., Side Magazine combine des écrits artistiques, littéraires et scientifiques, et sept numéros sont publiés avant l'exposition. La publication constitue un espace discursif pour la triennale, qui est conçue par l'artiste Saâdane Afif. Invitée par Afif pour le commissariat de la triennale, Yasmine d'O. part à la recherche d'une mystérieuse forme géométrique à sept côtés, l'heptaèdre, et rencontre sept personnages : le professeur, le bonimenteur, le cyclomotoriste, la diseuse de bonne aventure, l'acrobate, le charbonnier et le touriste. Chaque numéro de Side Magazine est consacré à un personnage, avec un huitième numéro spécial publié après l'ouverture de la triennale, comprenant des photographies d'installations.
Le deuxième numéro de Side Magazine est consacré à la figure multiple du cyclomotoriste, qui est abordée différemment par les sept contributeurs. Le critique de cinéma Lars Ole Kristiansen, qui suit la vespa de Nanni Moretti à travers Rome dans le film Caro Diario (1993), jouant ainsi le rôle d'un touriste dans sa propre vie. Un chapitre réédité du roman d'autofiction de Michele Bernstein, Tous les chevaux du roi (1960), raconte les méandres nocturnes de Paris, et Kristian Vistrup Madsen s'intéresse à l'évolution de l'intimité des personnages qui songent dans la série de tableaux de Caspar David Friedrich, Deux hommes contemplant la lune (1819-1830). La rédactrice en chef de Side Magazine, Yasmine d'O., s'entretient avec les commissaires Marcella Lista et Lou Ferrand de la place et du mouvement des visiteurs dans les espaces d'exposition.
Saâdane Afif (né en 1970 à Vendôme) crée des installations constituées de rencontres inattendues entre les objets. Ces créations, au statut incertain, oscillent entre fonction et symbole, entre art et design, et provoquent des déplacements de sens qui engagent une réflexion sur la société industrielle actuelle.
Il a reçu le Prix International d'Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2006), le Prix Marcel Duchamp (2009), le Preis der Günther-Peill-Stiftung (2012) et le Prix Meurice pour l'art contemporain (2015).

Voir aussi Michel Gauthier : Saâdane Afif – Saturne et les remakes.
Edité par Saâdane Afif et Yasmine d'O.
Contributions de Haci Akman, Michèle Bernstein, Lou Ferrand, Pierre-Henry Frangne, Patrick Jagoda, Yasmine d'O., Lars Ole Kristiansen, Marcella Lista, Kristian Vistrup Madsen.

Conception graphique : Neue Gestaltung.
 
paru en janvier 2022
édition anglaise
21 x 28 cm (broché)
74 pages (ill.)
 
7.00
 
ISBN : 978-3-948200-08-4
EAN : 9783948200084
 
en stock
Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine
Saâdane Afif : autres titres










 haut de page