les presses du réel

Side Magazine n° 04 – The Fortune Teller

Saâdane Afif - Side Magazine n° 04
Le quatrième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure multiple de la diseuse de bonne aventure.
Side Magazine accompagne la quatrième Bergen Assembly, la triennale d'art contemporain à Bergen, Norvège, qui s'ouvre en 2022. Sous la direction de la commissaire d'exposition Yasmine d'O., Side Magazine combine des écrits artistiques, littéraires et scientifiques, et sept numéros sont publiés avant l'exposition. La publication constitue un espace discursif pour la triennale, qui est conçue par l'artiste Saâdane Afif. Invitée par Afif pour le commissariat de la triennale, Yasmine d'O. part à la recherche d'une mystérieuse forme géométrique à sept côtés, l'heptaèdre, et rencontre sept personnages : le professeur, le bonimenteur, le cyclomotoriste, la diseuse de bonne aventure, l'acrobate, le charbonnier et le touriste. Chaque numéro de Side Magazine est consacré à un personnage, avec un huitième numéro spécial publié après l'ouverture de la triennale, comprenant des photographies d'installations.
Le quatrième numéro de Side Magazine donne forme à la figure de la diseuse de bonne aventure. Sept contributeurs réfléchissent à la pratique de la prédiction : la connaissance des ruines d'Alain Schnapp est mise à contribution pour offrir une prédiction incontournable ; l'oracle Franco « Bifo » Berardi retranscrit intégralement son « Ode au capitalisme », délivré pour la première fois à Delphes aux étudiants du Dirty Art Department en 2018 ; Aage Borchgrevink raconte comment l'ingénieur Farouk al-Kasim a contribué à la création de l'industrie pétrolière norvégienne ; des pages des journaux intimes de Verena Dengler parlent de ses voix de tous les âges, qui lui ont jeté des sorts pour façonner son devenir artiste ; Sébastien Wit révèle les différents degrés dur hasard en évoquant deux célèbres disputes artistiques ; Siddhartha Lokanandi et Theresa Clasen discutent de la question de savoir si le libraire peut être un diseur de bonne aventure ; et le numéro s'achève sur une histoire des tambours saami comme instrument divinatoire.
Saâdane Afif est né en 1970 à Vendôme. Ses expositions personnelles incluent The Fountain Archives and Beyond…, Fundació Antoni Tàpies, Barcelone (2021) ; This is Ornamental, Kunsthalle Wien Karlsplatz, Vienne (2018) ; Paroles, Wiels, Bruxelles (2018) ; The Fountain Archives, Foundation Jumex, Mexico, Nouveau Musée National de Monaco, et Centre Pompidou, Paris (2017 et 2019), et Anthologie de l'Humour Noir, Museum für Moderne Kunst – MMK Zollamt, Fracfort, et Centre Pompidou, Paris (2010 et 2013).  Son travail a été présenté à documenta 12 (2007), 8e Biennale de Berlin (2014), Biennale de Marrakesh 2014 (2014), 56e exposition internationale de la Biennale de Venise (2015), 1ère et 6e Biennale de Moscou (2005, 2015) et la Biennale de Taipei (2016). 
Saâdane Afif a reçu le Prix International d'Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2006), le Prix Marcel Duchamp (2009), le Preis der Günther-Peill-Stiftung (2012) et le Prix Meurice pour l'art contemporain (2015).
Il est le Convener des Bergen Assembly 2022 : Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron.

Voir aussi Michel Gauthier : Saâdane Afif – Saturne et les remakes.
Edité par Saâdane Afif et Yasmine d'O.
Contributions de Anna Auch, Yasmine d'O, Alain Schnapp, Franco Berardi Bifo, Aage Borchgrevink, Verena Dengler, Sébastien Wit.

Conception graphique : Neue Gestaltung.
 
paru en mai 2022
édition anglaise
21 x 28 cm (broché)
74 pages (ill.)
 
7.00
 
ISBN : 978-3-948200-10-7
EAN : 9783948200107
 
en stock
Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine
Saâdane Afif : autres titres











 haut de page