les presses du réel

Transatlantique

Transatlantique Alice Neel - Transatlantique
À l'invitation de Fabienne Dumont, sept femmes artistes portent leurs regards sur l'œuvre d'Alice Neel (1900-1984), figure majeure et longtemps méconnue de la peinture nord-américaine, puissante portraitiste et artiste engagée.
L'œuvre d'Alice Neel est marquée par son fort engagement politique et social. Elle réalise principalement des portraits et, à travers eux, elle peint avec réalisme toute la remarquable diversité de l'Amérique. Pour Transatlantique, l'historienne de l'art Fabienne Dumont réunit autour de cette œuvre incontournable sept regards d'artistes européennes.

« Dès la préface, le ton est donné ; présentée avec clarté, simplicité et sans emphase la trajectoire d'Alice Neel dans le XXe siècle parvient à mettre en avant les zones de réflexion et d'interrogations de son rapport à des concepts qui pourraient la définir. À l'image de ce féminisme comme horizon problématique d'une vie aussi libre que marquée par les ambiguïtés, dégageant alors la nécessité de se départir de toute appréciation morale venant au secours de la publicité d'un œuvre qui n'en a pourtant pas besoin. Et c'est toute la force de ce petit ouvrage, réunissant des paroles d'artistes autour d'une peinture qui les a influencées ou, au contraire, découverte par la suite et dont le magnétisme révèle les liens secrets de filiation. Dépourvue d'images, cette parole de peintres trouve paradoxalement un intérêt passionnant dans sa restriction aux mots, aux lettres, voire à la lettre. [...] Peu importent support et médium, les plasticiennes échangent ici avec toute leur singularité et une émotion sensible les possibles de la communication et les ramifications infinies de l'œuvre et, sans se concerter, dévoilent une communauté de regards qui passe immanquablement par l'attention essentielle au pluriel. »
Guillaume Benoit, Slash Paris
Fabienne Dumont (née en 1972 in Montargis) est historienne de l'art, critique d'art et maîtresse de conférences HDR à l'Université de Rennes 2, spécialiste des questions féministes, de genre et queer articulées à une perspective culturelle, sociale et politique. Sa thèse est devenue un livre, Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 (PUR, 2014). Elle a édité l'anthologie La rébellion du Deuxième Sexe – L'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Les presses du réel, 2011) et codirigé deux projets collectifs, L'histoire n'est pas donnée – Art contemporain et postcolonialité en France (PUR, 2016) et À l'Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d'ailleurs (Les presses du réel, 2017). En 2019, deux ouvrages dont elle a signé les textes ont accompagné une rétrospective de Nil Yalter au MAC VAL, dont elle était co-commissaire : Nil Yalter – À la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies (MAC VAL) et Nil Yalter – Entretien avec Fabienne Dumont (Manuella Éditions/Aware).
Edité par Fabienne Dumont.
Textes de Cathryn Boch, Ymane Chabi-Gara, Nina Childress, Deborah De Robertis, Marie Docher, Marlene Dumas, Natacha Lesueur.

Conception graphique : Catherine Barluet et Jean François Maurige.
 
paru en septembre 2022
édition bilingue (français / anglais)
10 x 19 cm (broché)
144 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-2-493808-01-1
EAN : 9782493808011
 
en stock
 
dossier de presse
Transatlantique Transatlantique Transatlantique Transatlantique Transatlantique Transatlantique Transatlantique Transatlantique


 haut de page