les presses du réel

Echo (vinyl LP)

Félicia Atkinson - Echo (vinyl LP)
Remasterisé par Rashad Becker pour cette édition vinyle, Echo révèle une suite aquarelliste de subtiles touches instrumentales et électroniques, de voix et d'enregistrements de terrain.
Félicia Atkinson débutait une résidence artistique à La Becque lorsque la peste s'est installée en Europe au début de l'année 2020. Installée avec son mari et son jeune enfant dans la petite communauté artistique près de Genève, elle a composé ce « jardin imaginaire » de musique dédié à toute personne en souffrance ou isolée. Le résultat est un mélange de touches instrumentales et électroniques lentes, discrètes mais pénétrantes, de saxophone balayé par le vent et d'ambiances délicates reflétant le réconfort offert par le lieu. À travers six pièces sur près de 40 minutes, l'album décrit le passage du temps entre des morceaux de poésie sonore ciselés, d'étranges abstractions concrètes et des éléments de jazz ambiant qui rappellent la fragilité du piano solo de Terre Thaemlitz.
Musicienne, artiste sonore et visuelle diplômée des Beaux-Arts de Paris, ayant suivi le programme pédagogique expérimental Bocal avec Boris Charmatz, lauréate du Langui Prize au Young Belgium Art Prize 2013, Félicia Atkinson (née en 1981 à Paris) vit entre les Alpes françaises, Rennes et Bruxelles. Son travail plastique et musical s'attache aux questions de boucle, de noise, d'abstraction, de distorsion, d'onde, de couleur à travers l'installation, la peinture, la sculpture et la musique improvisée. Il trouve sa source dans la tradition des avant-gardes américaines (Black Mountain College, Fluxus, Beat Generation...), s'alignant aussi sur les trajectoires de figures alliant féminisme, arts plastiques et musique expérimentale comme Kim Gordon, Yoko Ono, Patti Smith.
Félicia Atkinson est la co-fondatrice des éditions Shelter Press.
Publié par Boomkat Editions.
 
paru en mars 2021
 
32.00
 
en stock
Echo (vinyl LP) Echo (vinyl LP)
Félicia Atkinson : autres titres
















 haut de page