Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !
les presses du réel

Fischgeist (vinyl LP)

Tomoko Sauvage - Fischgeist (vinyl LP)
Le troisième album solo de la musicienne et artiste sonore japonaise basée à Paris, enregistré dans un ancien réservoir d'eau à Berlin, un bâtiment à l'architecture et à l'acoustique singulières. Inspirée par l'histoire de ce bâtiment du XIXe siècle découvert par hasard lors de ses séances d'enregistrement, Tomoko Sauvage y a repoussé les limites du système de « synthétiseur naturel » qu'elle développe en combinant eau, hydrophones et bols en verre ou en céramique, expérimentant des potentialités inédites.
Musicienne et artiste sonore japonaise installée à Paris, Tomoko Sauvage (née à Yokohama) travaille depuis plusieurs années avec des waterbowls composés d'hydrophones (des micros sous-marins) plongés dans des bols en porcelaine, de tailles variées, remplis d'eau. Les gouttes, les vagues et les bulles avec lesquelles elle joue résonnent dans les bols et provoquent des feed-back (larsen) formant des drones ondulants et des harmoniques naturels au gré de la résonance du lieu. Cette trame électro-aquatique tient un équilibre délicat entre contrôle et aléa, ordre et désordre, éphémère et répétition... Son travail se réalise dans des formes variées : performances de longue-durée, installations sonores, compositions aux collaborations musicales et chorégraphiques.
Tomoko Sauvage s'est produite en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon, en solo ou en collaboration avec Momus, MC Schmidt (Matmos), Gilles Aubry, André Gonçalves... Son travail est édité chez and/OAR, Aposiopèse, Dokidoki, Shelter Press...
En 2011, Tomoko Sauvage a conçu une nouvelle série de bols en porcelaine lors de sa résidence à La Pommerie en collaboration avec le CRAFT, Centre Recherche de Céramique à Limoges.
Composé, interprété et mixé par Tomoko Sauvage.
Enregistré par Bohemian Drips à Berlin en août 2019 (enregistrement binaural avec micro KU-100).
Mastering : Andreas Kauffelt, Berlin.
Visuels : Baien Mōri (1798-1851).

Publié par Bohemian Drips, Berlin (www.bohemiandrips.de).
 
paru en novembre 2020
35'59''
 
18.00
 
en stock
Tomoko Sauvage : autres titres





 haut de page