En raison de la situation sanitaire, les expéditions sont actuellement interrompues. Les commandes sont bien entendu notées et seront traitées dès que possible. Merci !
les presses du réel

Ulla von Brandenburg -
Nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, une discussion entre Ulla von Brandenburg, Laure Fernandez et Yoann Gourmel ainsi que deux essais par Merel van Tilburg et par Léonor Delaunay et Manuel Charpy.
Nourrie de littérature, d'histoire des arts et de l'architecture, mais aussi de psychanalyse, de spiritisme et de magie, Ulla von Brandenburg emprunte aussi bien aux codes et aux mécanismes du théâtre qu'aux rituels ésotériques et aux cérémonies populaires afin d'explorer la construction de nos structures sociales. Pour son exposition au Palais de Tokyo, elle a imaginé un projet total et évolutif, inspiré du théâtre, de son imaginaire et de ses conventions. Autour de la notion de rituel, l'artiste invite le public à prendre part à une expérience immersive et renouvelée des thèmes, des formes et des motifs qui irriguent son œuvre : le mouvement, la scène, la couleur, la musique, le textile...
Cette monographie comprend une riche iconographie, intégrant des vues de l'exposition au Palais de Tokyo, une conversation entre l'artiste, Laure Fernandez, chercheuse en arts du spectacle et Yoann Gourmel, commissaire de l'exposition, ainsi que deux essais inédits de l'historienne de l'art Merel van Tilburg sur le travail d'Ulla von Brandenburg et des historien·ne·s Léonor Delaunay et Manuel Charpy sur l'histoire du rideau de scène.
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle d'Ulla von Brandenburg « Le milieu est bleu » au Palais de Tokyo, du 21 février au 17 mai 2020.

Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du Palais de Tokyo. Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l'exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l'expérience de la rencontre avec l'œuvre de l'artiste. Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d'art et de commissaires d'expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d'une pensée. Des vues d'atelier, reproductions d'œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.

Manuel Charpy est historien, chargé de recherche au CNRS et directeur du laboratoire InVisu (CNRS / INHA).

Léonor Delaunay est historienne du théâtre et directrice de la Société d'Histoire du Théâtre.

Laure Fernandez est chercheure en arts du spectacle et associée au laboratoire Thalim (CNRS) où elle codirige le groupe de recherche NoTHx (Nouvelles Théâtralités).

Yoann Gourmel est commissaire d'exposition au Palais de Tokyo. Il est le commissaire de l'exposition personnelle d'Ulla von Brandenburg.

Merel van Tilburg est historienne de l'art et critique d'art.
L'œuvre de Ulla von Brandenburg (née en 1974 à Karlsruhe, vit et travaille à Paris) se caractérise par la diversité des médiums et supports qu'elle utilise et transforme en une thématique complexe. Les motifs apparaissent alors dans des contextes différents, les performances renvoient aux wall paintings, aux dessins qui eux mêmes s'avèrent être les esquisses des vidéos réalisées par l'artiste ; vidéos qui à leur tour deviennent les matrices de futurs objets, sculptures manufacturées. L'idée et l'imagerie du carnaval sont très présentes dans son travail. Elles lui permettent de transgresser en quelque sorte l'ordre social et d'évoquer notre société au travers d'images anciennes, de masques, de costumes relevant de la tradition populaire, mais aussi de partir en quête d'une nouvelle identité tout en mêlant subtilement la réalité et les apparences dans des mises en scènes théâtrales.
Son travail est présent dans de nombreuses collections françaises et internationales, dont le Musée national d'art moderne – Centre Pompidou (Paris), la Tate Modern (Londres), la Kunsthalle de Hambourg et le Mamco – Musée national d'art moderne et contemporain, Genève. Récemment plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées : « Manchmal Ja, manchmal Nein », Haus Konstruktiv, Zurich (2016), « 24 Filme, kein Schnitt », Mamco, Genève (2014), « Innen ist nicht Aussen », Secession, Vienne (2013) et « Die Straße », Art : Concept, Paris (2013). En 2015-2016, sa performance Sink Down Mountain, Rise Up Valley, programmée à Performa 15 (New York), à The Common Guild (Glasgow) et au Kaaitheater (Bruxelles) est saluée par la critique.
Edité par Frédéric Grossi.
Textes de Merel van Tilburg, Léonor Delaunay & Manuel Charpy ; entretien avec Ulla von Brandenburg par Laure Fernandez et Yoann Gourmel.
 
paru en mars 2020
édition bilingue (français / anglais)
16 x 24 cm (broché)
112 pages (ill.)
 
17.00
 
ISBN : 978-2-37896-148-0
EAN : 9782378961480
 
en stock
 


 haut de page