les presses du réel

A diminished poetryAn expanding (and contracting) writerly. Fragments, for Rindon Johnson – Before publication n° 01

Harry Burke - A diminished poetry
Un texte en cours d'écriture sur les vidéos immersives de l'artiste américain Rindon Johnson, offrant une réflexion sur le décloisonnement des médias à l'ère numérique tout en évoquant les aspirations politiques et personnelles d'une nouvelle génération d'artistes et de critiques.
Le texte de Harry Burke, A diminished poetry. An expanding (and contracting) writerly. Fragments, for Rindon Johnson, publié dans la collection « Before publication », pour le catalogue à paraître du Centre d'édition contemporaine, est tiré d'une discussion avec Rindon Johnson. Ce texte est présenté comme un document inachevé et en cours de réalisation. Il combine des notes, des citations, des refontes et même des biffures dans une réponse fragmentaire et indirecte à propos du travail de Rindon Johnson, sa production vidéo, son héritage et sa position vis-à-vis de l'expanded cinema, de la culture multimedia, de la place de l'informatique dans la création et de la réalité virtuelle. Il traite également du décloisonnement des médiums, de l'élargissement de la littérature dans un paysage numérique et médiatique multimodal, de l'effondrement du statut du texte, en parallèle aux désintégrations psychologiques et sociales de notre société, considérant l'écriture et la réflexion comme des actes toujours inachevés et vulnérables. Harry Burke oscille entre l'analyse, la position critique et la fascination pour le travail de Rindon Johnson. Il en relève les éléments constitutifs, aussi bien personnels, politiques qu'artistiques. Ce texte est lié à l'expression d'une communauté d'artistes, de poètes et de critiques, qui partage un vécu, une pensée et un engagement communs, qui considère et accueille dans leur réflexion l'influence du féminisme, la critique du post-colonialisme et du capitalisme, les problématiques soulevées par les gender et trans- studies, les théories Queer et la philosophie du care, énoncées et soutenues aussi bien dans le champ artistique qu'au quotidien.
Brochure publiée dans la collection « Before publication », qui réunira les pré-publications – cahiers uniques de 4 à 24 pages, 17,2 x 23,5 cm, offset, noir/blanc, reliure agrafée, 250 exemplaires – des textes d'auteurs et des inserts d'artistes, qui paraîtront régulièrement et en avant-première de leur édition définitive dans L'Effet papillon II (deuxième tome de L'Effet papillon – 1989-2007, catalogue du Centre d'édition contemporaine paru en 2008).
Harry Burke (né en 1990, vit et travaille à New York) est un poète, critique et commissaire d'exposition britannique. Il a été curateur à Artists Space, New York, où il organisait un programme de performances et de lectures. Il a collaboré à l'exposition de Ho King Man et de Hanne Lippard à SALTS, Bâle, co-organisé avec Precious Okoyomon, la « Segue Reading Series » à New York, « Poetry as Practise » pour le New Museum de New York et « Random House » pour Arcadia Missa à Londres. Il a participé à l'organisation d'expositions au Cell Project Space de Londres et au Contemporary Art Centre de Vilnius. Ses écrits sont parus dans Texte zur Kunst, Art in America, Spike Art Quarterly, Mousse et dans plusieurs anthologies d'artistes.
Conception graphique : Niels Wehrspann, Lausanne.
 
paru en février 2020
édition anglaise
17,2 x 23,5 cm (agrafé)
(ill. n&b)
 
15.00
 
en stock
A diminished poetry A diminished poetry


 haut de page