les presses du réel

Plus que Pierre

Plus que Pierre Xavier Veilhan - Plus que Pierre
Nouvelle monographie.
L'œuvre de Xavier Veilhan est indissociable d'une recherche sur les formats de l'exposition, sur les rapports entre objet, corps, architecture. Dès sa première exposition personnelle à Paris à la galerie Jennifer Flay en 1991, il conçoit un dispositif offrant une vue d'ensemble tout en donnant une attention singulière à chaque sculpture. Les limites entre œuvre et scénographie s'estompent, affirmant avant tout l'importance de produire des ambiances favorisant l'émergence d'émotions esthétiques. La place du spectateur se situe au cœur de ces conversations entre œuvres et lieux, qu'il balaye l'ensemble du regard ou s'installe dans la contemplation. Xavier Veilhan s'empare des conditions de l'exposition et joue avec ses codes et ses structures, spatiales, temporelles mais aussi idéologiques. Le Mur de verre en 2003 donne ainsi toute sa puissance visuelle à l'architecture tout en proposant au spectateur d'apercevoir l'envers des œuvres exposées, détournant le regard en pointant les conditions matérielles sous-tenant l'expérience artistique. L'attention portée à la construction de l'illusion se retrouve aussi dans ses performances et ses concerts, qui transforment des architectures en plateaux et des plateaux en situations. L'importance de la lumière, de la musique, des sculptures-décors renvoie aux utopies des avant-gardes, et se nourrit d'un dialogue sur le long terme avec le scénographe Alexis Bertrand, qui s'entretient ici avec Xavier Veilhan sur leurs projets communs.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la collégiale Saint-Martin, du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020, dans le cadre d'un partenariat entre le Département de Maine-et-Loire et le Frac des Pays de la Loire.
Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail, déclinant sculpture, peinture, vidéo, photographie et installation, consiste à ressaisir le réel, notamment dans ses aspects biologiques et techniques, sous des formes archétypales, génériques ou prototypiques qui interrogent les modes de représentation historiques et contemporains.
L'universalisme formel, qui semble renvoyer à l'idéal de l'art classique, se trouve contrebalancé par la singularité des dispositifs de mise en scène des œuvres, des situations et des environnements construits, par la modernité des sujets et par les procédés high-tech utilisés (sculptures d'animaux ou de personnages modélisés avec la technique de captation 3D, dispositifs lumineux des Light Machines...), qui convoquent des images de la société de production industrielle et de consommation dans des univers étranges et équivoques.
Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1993), au CCC de Tours (1995), au Consortium de Dijon (1999), au Mamco de Genève (1999-2000), au Magasin de Grenoble (2000), au CCA Kitakyushu (2002), au Centre Pompidou de Paris (2004), au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2005), au Château de Versailles (2009)...
 
Textes de Xavier Veilhan, Alexis Bertrand, Mathilde Roman.

Conception graphique : Laurent Pinon pour Prototype.

Publié par le Frac des Pays de la Loire.
 
paru en décembre 2019
édition bilingue (français / anglais)
17 x 23 cm
124 pages (60 ill. coul.)
 
25.00
 
ISBN : 979-10-97400-02-6
EAN : 9791097400026
 
en stock
Plus que Pierre Plus que Pierre Plus que Pierre Plus que Pierre Plus que Pierre Plus que Pierre Plus que Pierre Plus que Pierre Plus que Pierre Plus que Pierre Plus que Pierre Plus que Pierre Plus que Pierre


 haut de page