les presses du réel

L'Inadeguato / Lo Inadecuado / The InadequateMad Marginal – Cahier #2

Dora García - L\'Inadeguato / Lo Inadecuado / The Inadequate
Le second volet du projet « Mad Marginal » (une série de « cahiers » qui renvoie un ensemble de pratiques artistiques volontairement marginales à la tradition de l'antipsychiatrie et des mouvements anti-institutionnels), initié par Dora García en 2009, présenté dans le cadre du pavillon espagnol de la 54e Biennale de Venise.
Contrairement à l'idée qui voudrait que l'art s'adresse au plus grand nombre, le travail de l'artiste espagnole Dora García (née en 1965 à Valladolid, vit et travaille à Barcelone), principalement connue pour ses dispositifs de performance, porte sur ce qui se joue à l'échelle d'un individu : elle choisit sous une forme radicalement conceptuelle, accessible et élégante, d'émettre des messages singulièrement codés, chargés de susciter une relation spécifique avec chacun des visiteurs. Dora García s'intéresse à tout ce qui intervient dans la communication entre un artiste et son public : l'art ne représente plus le monde mais devient lui-même producteur de réalités souvent à la limite de la fiction. Il incite à vivre des expériences autres que les situations habituelles, à la fois simples et difficiles à saisir.
Le travail de Dora García a fait l'objet d'expositions monographiques notamment au MACBA à Barcelone, au Reina Sofia à Madrid et au SMAK à Gand. Elle a représenté l'Espagne à la Biennale de Venise en 2011, participé au Skulptur Projekte Münster 07, à la Biennale de Sydney et la Biennale de Lyon en 2009, ainsi qu'à Documenta 13 en 2012.
 
Edité par Dora García et Caroline Núñez.
Contributions de Pierre Bal-Blanc & Elisabeth Lebovici, Howard S. Becker, J. M. Coetzee, Dora García, Katya García-Antón, Ugo Guarino, Peter McKenna & Tomasino Oh, Cesare Pietroiusti / Alessandra Meo / Mattia Pellegrini / Davide Ricco, François Piron, Tavolo del pensiero, Nicola Valentino.
 
paru en septembre 2011
éditon trilingue (anglais / espagnol / italien)
15 x 21 cm (broché, reliure apparente)
432 pages (144 ill. coul.)
 
25.00
 
ISBN : 978-1-934105-50-4
EAN : 9781934105504
 
en stock


 haut de page