Pierre Bal-Blanc

 
Pierre Bal-Blanc est critique d'art et commissaire d'exposition. Rédacteur en chef de la revue Bloc Notes entre 1998 et 2000, cofondateur de l'agence Design Mental, il a dirigé le Centre d'art contemporain de Brétigny-sur-Orge (Essonne) de 2003 à 2014. Pierre Bal-Blanc a été commissaire associé à la Documenta 14 à Athènes et à Kassel. En résonance avec la pensée sociétale de Charles Fourier, il développe le « Projet Phalanstère », série de propositions spécifiques au lieu qui restructurent de manière critique les logiques d'accumulation des œuvres. L'axe le plus important du travail curatorial de Pierre Bal-Blanc est une « dé-gentrification » des œuvres philosophiques de Pierre Klossowski. Les projets de Pierre Bal-Blanc portent régulièrement sur les paradoxes de perversion et de transgression, du vivant et de l'objet, par l'industrialisation et des processus de production.
 
Pierre Bal-Blanc - Collective Exhibition for a Single Body - The Private Score – The Licence
2020
édition anglaise
Paraguay Press
épuisé
Synthèse des recherches du curateur Pierre Bal-Blanc, cette publication présente une partition de gestes performatifs, entre art et danse, tirée d'un corpus d'œuvres de l'art conceptuel et du Body-Art de l'Europe de l'Est et Centrale des années 1970 et 1980.
Pierre Bal-Blanc - Draft Score For an Exhibition
2014
édition bilingue (français / anglais)
Nero
Une série de partitions pour des performances initiées par une réitération de l'oral de présentation d'une candidature de Pierre Bal-Blanc pour le commissariat de la 7e Biennale de Berlin.
Pierre Bal-Blanc - Reversibility - A Theater of De-Creation
2013
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
(derniers exemplaires disponibles !)
Catalogue du cyle d'expositions initié par le CAC Brétigny autour de la notion de « médiation » des œuvres d'art (avec David Lamelas, Benoit Maire, Dominique Petitgand, Giasco Bertoli, Robert Breer, Esther Ferrer, Felix Gonzalez-Torres, Ben Kinmont, Jirí Kovanda, Martha Rosler...).


 haut de page