fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)

Pierre Bal-Blanc

 
Pierre Bal-Blanc est critique d'art et commissaire d'exposition. Rédacteur en chef de la revue Bloc Notes entre 1998 et 2000, cofondateur de l'agence Design Mental, il a dirigé le Centre d'art contemporain de Brétigny-sur-Orge (Essonne) de 2003 à 2014. Pierre Bal-Blanc a été commissaire associé à la Documenta 14 à Athènes et à Kassel. En résonance avec la pensée sociétale de Charles Fourier, il développe le « Projet Phalanstère », série de propositions spécifiques au lieu qui restructurent de manière critique les logiques d'accumulation des œuvres. L'axe le plus important du travail curatorial de Pierre Bal-Blanc est une « dé-gentrification » des œuvres philosophiques de Pierre Klossowski. Les projets de Pierre Bal-Blanc portent régulièrement sur les paradoxes de perversion et de transgression, du vivant et de l'objet, par l'industrialisation et des processus de production.
 
Pierre Bal-Blanc - The Continuum Was Performed in the Following Manner - Notes on documenta 14
2022
édition anglaise
Nero
Une relecture critique approfondie des enjeux de la controversée Documenta 14 par l'un de ses commissaires, Pierre Bal Blanc, avec la contribution d'Adam Szymczyk
Pierre Bal-Blanc - Collective Exhibition for a Single Body - The Private Score – The Licence
2020
édition anglaise
Paraguay Press
épuisé
Synthèse des recherches du curateur Pierre Bal-Blanc, cette publication présente une partition de gestes performatifs, entre art et danse, tirée d'un corpus d'œuvres de l'art conceptuel et du Body-Art de l'Europe de l'Est et Centrale des années 1970 et 1980.
Pierre Bal-Blanc - Draft Score For an Exhibition
2014
édition bilingue (français / anglais)
Nero
Une série de partitions pour des performances initiées par une réitération de l'oral de présentation d'une candidature de Pierre Bal-Blanc pour le commissariat de la 7e Biennale de Berlin.
Pierre Bal-Blanc - Reversibility - A Theater of De-Creation
2013
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
(derniers exemplaires disponibles !)
Catalogue du cyle d'expositions initié par le CAC Brétigny autour de la notion de « médiation » des œuvres d'art (avec David Lamelas, Benoit Maire, Dominique Petitgand, Giasco Bertoli, Robert Breer, Esther Ferrer, Felix Gonzalez-Torres, Ben Kinmont, Jirí Kovanda, Martha Rosler...).


 haut de page