les presses du réel
Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d\'Uterpan) - Uterpan
Nouvelle monographie des gens d'Uterpan, dont le travail critique questionne les normes et les conventions qui régissent l'exposition et le spectacle vivant.
Uterpan est un traité monographique augmenté du travail des gens d'Uterpan. Une interview avec les artistes délivre les motivations qui sous-tendent leur travail et le sens qu'ils donnent à leur approche. L'ouvrage met à jour les œuvres créées depuis 2013 et revient parallèlement sur les toutes premières pièces signées par les gens d'Uterpan. En donnant un nom au Nouveau principe de recherche et de création avec le titre /Anthume, elle réfère toutes les procédures qui sont attachées à cette session.
Le travail d'Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) questionne les normes et les conventions qui régissent l'exposition et le spectacle vivant. En s'appuyant sur les mécanismes d'ajustement de l'individu, du corps et de la création à ces contextes, les artistes constituent une œuvre critique à partir d'une pratique initiale de chorégraphes.
De façon méthodique, leur réflexion opère par le déplacement et la recontextualisation de procédés d'action ou de monstration propres au champ des arts plastiques et au spectacle vivant. Ils incluent dans leur œuvre les paramètres d'approche, de communication et d'archive ainsi que la dimension économique et la situation institutionnelle de sa réalisation. Ils traitent chacune des étapes constituant la pratique de l'artiste et renvoient une responsabilité au visiteur, au commanditaire et à l'institution dans leur travail.
Edité par Pierre Bal-Blanc.
Contributions de Pierre Bal-Blanc, Biljana Ciric, Luk Lambrecht, Karin Mihatsch, Dieter Roelstraete.

Conception graphique : VIER5 et Achim Reichert (Archi.me).
 
paru en avril 2022
édition bilingue (français / anglais)
17 x 23 cm (broché)
284 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-9579959-0-5
EAN : 9782957995905
 
en stock
Uterpan Uterpan Uterpan Uterpan
Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d'Uterpan) : autre titre



 haut de page