les presses du réel

Huit textes / Vingt-trois entretiens1965-2009

Huit textes / Vingt-trois entretiens Ed Ruscha - Huit textes / Vingt-trois entretiens
L'anthologie d'écrits et d'entretiens rédigés et réalisés sur plus de quarante ans (première édition en français) : un éclairage aussi fascinant que détaillé sur l'univers de l'un des artistes majeurs de la scène contemporaine.
Pour la première fois en langue française, cette anthologie regroupe une sélection d'écrits et d'entretiens rédigés et réalisés entre 1965 et 2009. Éditée par Jean-Pierre Criqui (éditeur en chef des Cahiers du Musée d'art moderne et l'un des plus grands spécialistes en Europe de l'art américain), elle offre un éclairage aussi fascinant que détaillé sur une œuvre éminemment singulière, une manière inédite d'approcher la création et l'univers de l'un des artistes essentiels de la scène contemporaine. Au fil des textes et des entretiens, Ed Ruscha revient, entre autres sujets, sur son usage des mots en peinture, sur son goût pour les livres, sur ses liens avec le Pop art et l'histoire de la scène californienne, sur son évolution artistique et son rapport à la culture populaire américaine, dont il a donné une synthèse sans équivalent.

« Quand j'ai commencé à envisager de devenir artiste, la peinture représentait à mes yeux la dernière des méthodes. Les journaux, les magazines, les livres – les mots, en somme – avaient plus de sens, à mes yeux, que n'importe quelle fichue peinture à l'huile d'un artiste. »
Ed Ruscha
Seconde édition.

Cette publication s'inscrit dans la collection Lectures Maison Rouge, dont l'ambition est de proposer des textes d'artistes qui interrogent à la fois la muséographie, l'écriture de l'exposition et le travail de certains artistes eux-mêmes, sous la direction de Patricia Falguières.
Edward Ruscha (né en 1937 à Omaha, Nebraska, installé depuis 1956 à Los Angeles) est l'auteur d'une œuvre, étendue sur plus de cinq décennies, parmi les plus importantes de l'art contemporain. À la fois peintre, dessinateur, graveur, photographe, cinéaste et concepteur de publications (Twentysix Gasolines Stations, 1963, pour n'en citer qu'une) qui transformèrent radicalement la notion de livre d'artiste, il a placé, de manière presque exclusive, les mots au cœur de sa pratique. Conscient d'un monde s'offrant à ses habitants sur les multiples modes de la lecture, il est le premier artiste à s'être inventé en regardeur de mots. Dans son œuvre, vocables et phrases s'entrecroisent ainsi avec l'idée de paysage, son second thème de prédilection. Dotant le langage d'une matérialité visuelle inédite, il a su en restituer l'opacité et l'étrangeté originelles.
 
Edité et préfacé par Jean-Pierre Criqui.

Traduit de l'anglais (américain) par Fabienne Durand‐Bogaert.
 
paru en janvier 2011
édition française
14,5 x 22,5 cm (broché)
240 pages (43 ill. n&b)
 
19.50
 
ISBN : 978-3-03764-089-0
EAN : 9783037640890
 
en stock
 
dossier de presse
 
Huit textes / Vingt-trois entretiens Huit textes / Vingt-trois entretiens Huit textes / Vingt-trois entretiens


 haut de page