les presses du réel

Part de jouissance

Yann Toma - Part de jouissance
Yann Toma, Président à vie de Ouest-Lumière et de l'émission des Parts de jouissance, développe toutes les question soulevées par L'Art Présidentiel.
Si Lénine avait choisi une autre carrière, il aurait pu être P.D.G. et aurait distribué des parts de jouissance. Yann Toma, lui, est Président à vie de Ouest-Lumière. Il écrit dans Part de jouissance la stratégie de son groupe et en particulier tout ce qui concerne l'émission des Parts de jouissance. Ainsi, le Président Toma développe, avec la clarté qui le caractérise, toutes les questions que l'on a pu se poser sur Ouest-Lumière. L'Art Présidentiel s'apparente à celui d'artistes iconoclastes : Duchamp, Picabia, Filliou, John Cage, Kaprow, Nam June Paik, Beuys, Ben ou Spoerri. Mélange inclassable de Dada, Surréalisme, Fluxus ou encore Situationnisme. Il tourne en dérision le jargon ampoulé du capitalisme et estime avec certitude que la rédemption artistique passera par le rayonnement de Ouest-Lumière. En réalité il est son propre mouvement.
Professeur des universités à l'Université Paris I, Panthéon Sorbonne et chercheur (CERAP - Centre d'Etudes et de Recherche en Arts Plastiques), Yann Toma est un artiste inclassable.
En récupérant au début des années 1990 le lieu, les archives et le nom de l'ancienne compagnie d'électricité Ouest-Lumière (dont il se proclame Président à vie), il s'approprie un réseau symbolique, une infrastructure usinière dont il fait son territoire de recherche et la matière même de son activité, ayant pour thème notamment la lumière, l'énergie et les réseaux, les moyens de production industrielle, la bureaucratie et l'univers des entreprises.
Depuis 2009, Yann Toma siège en tant qu'observateur-artiste au sein de l'ONU.
Aujourd'hui intégré dans de nombreuses collections (notamment celles du Centre Georges Pompidou et du Fonds National d'Art Contemporain), son travail a été largement présenté en France et ailleurs (Espace EDF Electra, Kalmann Museum, Munich et Culturgest, Lisbonne, en 2004, CCC, Tours, en 2005, Maison Rouge, Paris et Alliance française de New-Delhi en 2006, Palais Farnese, Rome, en 2007, musée Electropolis, Mulhouse, en 2008, musée Zadkine en 2009...).
 
 
paru en 2007
édition française
12,5 x 21 cm (broché, avec jaquette)
48 pages (ill. coul. et n/b)
 
12.00
 
ISBN : 978-2-916067-20-9
EAN : 9782916067209
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
Part de jouissance Part de jouissance Part de jouissance Part de jouissance Part de jouissance Part de jouissance Part de jouissance Part de jouissance Part de jouissance Part de jouissance


 haut de page