les presses du réel

Light turbulences (vinyl LP)

Jérôme Game, Chloé<!---->, Jean-Michel Espitallier - Light turbulences (vinyl LP)
Profitant d'une invitation de *Duuu Radio à graver un EP de poésie sonore, Jérôme Game, un poète travaillant à l'intersection des mots, des sons, et des images, invite deux de ses partenaires de scène à créer chacun.e une pièce en duo avec lui. Cela donne _system_error_ avec Chloé et On Time avec Jean-Michel Espitallier.
S'emparant des photos numériques de Jérôme Game, la designeuse Lutèce Lockness conçoit un gatefold tout à la fois catalogue, pochette d'album et livret.
Entre oralité du poème et sonorité de la batterie, On Time fait alterner séquences écrites et moments d'improvisation en un jeu contrapunctique : rythme de la voix, parole de la batterie, on ne sait plus qui, du batteur ou du poète, orchestre la pièce ou malaxe la langue. Empruntant tour à tour aux boucles des minimalistes américains, aux « litanies contrariées » des poètes beat, au motorick du Krautrock, Game et Espitallier déjouent les hiérarchies et les syntaxes habituelles, renouvelant la grammaire de la poésie sonore autant que les enjeux scéniques de la performance conçue ici comme installation sonore, moulin à paroles, machine dérivante.
Empruntant son titre à la nomenclature informatique, _system_error_ fait entendre une I.A. conversationnelle en train d'apprendre à raconter des histoires en dialoguant avec une autre voix, humaine celle-là. Petit à petit, les positions se troublent, s'échangent et se combinent jusqu'à ce que ne demeure pleinement audible que l'élan d'un récit sériel tentant d'échapper aux différents codages lancés à sa poursuite. Dans cette poésie post-plantage faite de mots, de musique et de voix, le dysfonctionnement est comme une utopie – une résistance aussi bien, à la machination du monde.
Jérôme Game est un poète et écrivain français auteur d'une vingtaine d'ouvrages (recueils, disques de poésie sonore, roman, essais, DVD de vidéopoèmes, traductions, pièces de théâtre). Aussi présenté sous forme de performances, conférences et installations sonores et visuelles (créations radiophoniques, spatialisations, expositions de vidéo- ou photopoèmes), son travail explore les formes de l'expérience contemporaine à l'intersection des mots, des sons, et des images. Correspondances entre pratiques, questionnements transfrontaliers, dispositifs partagés : c'est dans ces écarts que son écriture agit et s'ajuste, éprouvant la consistance du réel des corps, des événements et des récits, collectifs ou individuels, via celle des signes et leurs grammaires. Il collabore souvent avec des artistes de la scène (Cyril Teste, David Wampach, Hubert Colas, Antoine Oppenheim et Sophie Cattani), de l'image (Valérie Kempeeners), et du son (DJ Chloé, Olivier Lamarche, Lutèce Lockness etc.), et donne régulièrement des lectures publiques en France et à l'étranger. Parus dans de nombreuses revues, ses textes ont été traduits en anglais, chinois, italien, japonais, espagnol, néerlandais, et fait l'objet d'adaptations plastiques et scéniques. Jérôme Game enseigne le cinéma à New York et l'esthétique à la Haute École des Arts du Rhin.
Chloé Thévenin (née en 1976 à Paris) est une DJ et compositrice de musique électronique française. Son style, à la croisée des genres et des esthétiques, reflète un éclectisme singulier et fait d'elle l'un des membres les plus courus de la scène électronique contemporaine. Chloé investit dans les années 1990 les soirées mythiques du Pulp, à Paris, dont elle deviendra l'une des figures emblématiques. Elle joue dans les meilleurs clubs européens et une place d'honneur lui est réservée dans les festivals. Chloé produit aussi des maxis, des remixes et des albums : The Waiting Room (2007), One in other (2010), tout en multipliant les collaborations avec des chorégraphes, performeurs et cinéastes.
Jean-Michel Espitallier (né en 1957, vit et travaille à Paris) est un des poètes contemporains qui a le plus modifié l'image attendue de la poésie. Il est représentatif d'une génération qui, proche en cela de l'art contemporain, opte pour des pratiques poétiques variées, construites, accumulatives et, souvent, drôles. Poète inclassable, il joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie, en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d'en éprouver les limites. Il a été cofondateur et codirecteur de la revue Java, de 1989 à 2006.
 
paru en juillet 2025
 
26.00
 
en stock
 
dossier de presse
thèmesJérôme Game, Chloé, Jean-Michel Espitallier : autres titres








Jérôme Game : également présent(e) dans





Jean-Michel Espitallier : également présent(e) dans
























 haut de page