les presses du réel

Paolo GioliL'homme sans caméra

Une anthologie de textes de Jean-Michel Bouhours sur le photographe et cinéaste Paolo Gioli, figure essentielle de l'avant-garde italienne des années 1970.
Paolo Gioli (1942, Sarzano di Rovigo – 2022, Lendinara) a entrepris dans les années 1960 une recherche artistique autour de la genèse de l'imagerie et du fonctionnement des processus visuels. Il réalise son premier film en 1969, développant en parallèle une pratique photographique. Depuis 1974, il participe aux événements majeurs du cinéma expérimental ainsi qu'à de grandes expositions internationales telles que la Biennale de Venise. Ses œuvres se trouvent dans les collections de nombreux musées européens et américains, dont le Centre Pompidou à Paris, l'Art Institute Chicago, le MoMA New York, le Minneapolis Institute of Art, l'Istituto Nazionale per la Grafica in Rome et le Museo di Fotografia Contemporanea Cinisello Balsamo (province de Milan).
Cinéaste, Jean-Michel Bouhours est conservateur au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou pour les collections modernes, en charge de dada et du surréalisme, directeur d'ouvrages et commissaire d'expositions et de manifestations cinéma (Hors Limites, Les Années pop, Jochen Gerz, Len Lye, La Révolution Surréaliste du Cinéma, Monter/Sampler, Michael Snow, Lumière, transparence, opacité, Kees van Dongen...), cofondateur de la Paris Films Coop.
 
2024 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
 
ISBN : 978-2-490750-16-0
EAN : 9782490750160
 
à paraître
thèmesJean-Michel Bouhours : autre titre

Jean-Michel Bouhours : également présent(e) dans




en lien avec









 haut de page