Les images extraordinaires réalisées par Étienne-Jules Marey, inventeur entre autres de la chronophotographie, entre 1899 et 1901, à partir de ses expériences scientifiques sur les mouvements de l'air et les volutes de fumée, avec deux essais de Georges Didi-Huberman and Laurent Mannoni (version anglaise de l'ouvrage paru en 2004, épuisé).
Laurent Mannoni restitue avec précision la démarche expérimentale qui vit le propagateur de la « méthode graphique » devenir, pour l'occasion, le concepteur d'une soufflerie aérodynamique capable – grâce au dispositif photographique qui lui était associé – de nous faire découvrir tout un monde de mouvements, de turbulences, de fluidités dont les savants comme les artistes auront retenu la leçon esthétique autant que technique.
Georges Didi-Huberman interprète, quant à lui, les débats philosophiques sous-jacents à cette double leçon dont les images produites par Marey sont porteuses. II fait de Bergson l'interlocuteur principal – voire le secret commentateur – des expériences conduites par le savant. II montre en quoi les mouvements, selon Marey, doivent sans doute se réduire à des courbes, mais qu'en même temps la durée, le flux de toutes choses, attirent l'expérimentateur génial vers une pratique photographique créatrice de traînes, de sillages, d'expansions, de danses visuelles dont les artistes modernes, Man Ray notamment, auront su prolonger la force singulière : celle d'intégrer aux images ce qui est fluide et changeant.
Publié suite à l'exposition Mouvements de l'air – Étienne-Jules Marey (1830-1904), photographe des fluides au musée d'Orsay en 2005.
Inventeur entre autres de la chronophotographie, le célèbre physiologiste Étienne-Jules Marey (1830-1904) a consacré sa vie à l'étude du mouvement sous toutes ses formes : locomotion animale et humaine, circulation sanguine, déplacements d'objets ou de fluides, chutes de corps. Marey est l'un des premiers théoriciens de l'aéronautique dont l'étude le conduit à son apothéose esthétique durant les années 1899-1902. Ses derniers grands travaux sont consacrés à l'observation et à la photographie instantanée des courants de fumée produits dans sa « machine à fumée », l'une des premières souffleries aérodynamiques modernes, montrant les formes diverses prises par les filets de fumée selon l'obstacle rencontré dans leur trajectoire. Les clichés ainsi réalisés par Marey, images fantastiques qui allient science et onirisme, poésie et technique, sont des chefs-d'œuvre esthétiques qui appartiennent également à l'histoire de l'art, de la photographie, de l'aéronautique et de l'aérodynamique.
Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l'art, il enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Il a publié une soixantaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images, dans un vaste champ historique allant de la peinture de la Renaissance italienne aux problématiques les plus contemporaines sur la politique des images et l'héritage théorique d'Aby Warburg et de Walter Benjamin. Il a dirigé plusieurs expositions importantes et enseigné dans de nombreuses universités étrangères.
Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.
Edité par Florian Dombois et Christoph Oeschger.
Traduit du français par Aubrey Birch and Lucy Wright (titre original : Mouvements de l'air – Étienne-Jules Marey, photographe des fluides, Gallimard, 2004).