Fermeture estivale du 7 au 22 août inclus (les commandes passées après le 4 août seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Une galerie dans la villeRoger Pailhas

 - Une galerie dans la ville
Un hommage au fondateur de la galerie marseillaise d'envergure internationale, le rappel d'un parcours singulier.
Entre 1981 et 2005, l'année de sa disparition, Roger Pailhas, fondateur de la célèbre galerie, de l'ARCA et de la foire "Art Dealers", a été un activiste de l'art contemporain, faisant de Marseille, sa ville, un centre incontournable d'expositions et d'échanges internationaux. Ce livre rassemble les témoignages d'artistes et d'acteurs culturels – Julien Blaine, Daniel Buren, Claude Closky, Laurent Godin, Dan Graham, Pierre Huyghe, Kamel Mennour, Bernar Venet, Jeff Wall... – qui ont accompagné Roger Pailhas dans ses activités, précisément recensées en un calendrier exhaustif.
Contributions de Pierre Bal-Blanc, Richard Baquié, Jacques Bayle, Bernard Bazile, Gaïd Beaulieu, Martin Bethenod, Julien Blaine, Jacqueline Blanc, Bernard Blistène, Marie Bovo, Mathieu Briand, Daniel Buren, Claude Closky, Frédéric Coupet, Marie-Sophie Eiché, Jennifer Flay, Vincent Gaston, Fabiène Gay Jacob Vial, Marc et Josée Gensollen, Laurent Godin, Dan Graham, Pierre Huyghe, Samuel Keller, Kamel Mennour, Corinne Marchetti, Olivier Millagou, Thierry Ollat, Marie-Christine Pailhas, Jérôme Pantalacci, Michel Pezet, Rudy Ricciotti, Haïm Steinbach, Michèle Sylvander, Gérard Traquandi, Joep van Lieshout, Bernar Venet, Jeff Wall.

Roger Pailhas ouvre sa galerie à Marseille, au Cours Julien, en 1986 avec une exposition qui réunissait Daniel Buren, Gilbert Della-Nocce, Toni Grand, Jannis Kounellis, Sol Le Witt, Mario Merz et Bruce Nauman. En 1990, il ouvre un second espace à Paris, avec une exposition personnelle de John Knight. En 1996 il déménage la galerie sur le Vieux-Port, dans un espace de 1000 m2. Il ferme l'espace parisien en 1998 et se concentre sur Marseille. En 1996 il crée Art Dealers, foire d'art contemporain atypique qui réunit au sein de son propre espace 8 galeries internationales renouvelées chaque année. Dans le même temps il participe aux foires les plus prestigieuses parmi lesquelles Art Basel, Fiac et Armory show, où il développe avec la complicité des artistes des stands ambitieux et exigeants qui feront dire à Samuel Keller qu'ils ont inspiré la section Statement d'Art Basel. La galerie et Art Dealers cesseront leurs activités en 2005, suite au décès de Roger Pailhas.

Jean Louis Maubant est le fondateur du Nouveau Musée et de l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne.
Edité par Jean Louis Maubant.
 
paru en 2007
édition française
17 x 24 cm (broché)
248 pages (ill. coul.)
 
19.00 15.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-84066-210-5
EAN : 9782840662105
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
Une galerie dans la ville Une galerie dans la ville Une galerie dans la ville Une galerie dans la ville Une galerie dans la ville Une galerie dans la ville Une galerie dans la ville


 haut de page