les presses du réel

Autobiography n° 07

Claude Closky - Autobiography n° 07
Livre d'artiste : l'« autobiographie » de Claude Closky est une réflexion sur l'identité et les médias sociaux. Sur un fond de couleur sombre, des dizaines de « Claude » d'identités et de genres différents sont affichés en séquence. Quelle est la véritable autobiographie ?
Autobiography est une série d'ouvrages publiée mensuellement par Tonini Editore. Chaque volume est consacré à un artiste, qui est libre d'aborder le thème de l'autobiographie à l'aide de supports textuels ou visuels, dans le cadre d'un même format et de la limite de 64 pages. La sélection des artistes est coordonnée par un comité scientifique composé de six personnalités renommées dans le monde de la recherche et de la collection d'art : Pedro Barbosa (collectionneur et fondateur de la Coleção Moraes - Barbosa), Alex Bacon (historien de l'art), Claudio Guenzani (galeriste à Milan, propriétaire du Studio Guenzani), Michele Lombardelli (artiste, compositeur, typographe et consultant pour plusieurs maisons d'édition), Shwetal Ashvin Patel (écrivain et chercheur, membre fondateur de la Biennale de Kochi-Muziris), Christoph Schifferli (collectionneur et universitaire) et Valentino Tonini (directeur de la maison d'édition homonyme).
Claude Closky (né en 1963 à Paris, où il vit et travaille) est une des figures importantes de l'art contemporain français et l'auteur d'une œuvre aussi protéiforme (peintures, sites internet, sculptures, photographies, dessins, vidéos, collages, livres, œuvres sonores, etc.) que profondément rétive à toute spectacularisation. Son travail s'appuie sur une observation fine des médias et du monde de la communication pour produire une tentative critique, et drôle, d'épuisement des modèles de représentation majoritaires, notamment la publicité. Son œuvre a été exposée dans de nombreuses institutions comme le Centre Pompidou à Paris, la Fondation Miró à Barcelone, le MoMA de New York ou encore le Akbank Art Center d'Istanbul. L'artiste est également lauréat en 2005 du Prix Marcel Duchamp.
 
paru en mai 2022
sans texte
12 x 17 cm (broché)
64 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 979-12-80784-08-7
EAN : 9791280784087
 
en stock
Autobiography Autobiography Autobiography Autobiography Autobiography
Claude Closky : autres titres












 haut de page