Rudy Ricciotti explore avec Jean-Louis Poitevin les secrets de l'abbaye utopique de Thélème, à partir desquels l'architecte de renommée internationale a construit son œuvre.
En avançant de salle en salle, dans ce labyrinthe, on s'aperçoit que l'imaginaire prend sa source à la fois dans des moments vécus de grande intensité et dans des rencontres solitaires avec des œuvres puissantes. Elles soulèvent des vagues qui nourriront l'esprit toute une vie. Les moments vécus se glissent le plus souvent avec discrétion dans le quotidien de l'enfance ou de l'adolescence. Leurs effets sont tout aussi durables. En prenant appui sur leur improbable rencontre, les deux auteurs nous convient à arpenter les couloirs de cette Thélème.
Architecte et ingénieur français d'origine italienne, Rudy Ricciotti (né en 1952 à Kouba en Algérie, vit et travaille à Bandol dans le Var), lauréat du grand prix national de l'architecture en 2006, est notamment l'architecte du
Mucem à Marseille. Il passe son enfance en Camargue après le départ de sa famille d'Algérie en 1955. Il s'initie au monde de la construction en accompagnant son père, maçon, sur les chantiers, mais découvre aussi très vite la puissance affective et formatrice des œuvres de grands artistes, écrivains et cinéastes qui nourriront son travail d'architecte en sous-main. Auteur de nombreux livres sur l'architecture, il est aujourd'hui aussi un penseur reconnu des enjeux éthiques et esthétiques qui devraient motiver l'architecture contemporaine.
Jean-Louis Poitevin (né en 1955) est écrivain, critique d'art et Docteur en philosophie. Auteur de nombreux livres et articles sur l'art contemporain et la littérature, il publie à présent essentiellement des romans et des essais. Ses recherches ont porté depuis 2005 sur l'art et la société analysés au prisme de l'image. De Gracq à Musil, de
Flusser et Simondon à
Twombly et
Nitsch, il a cherché à approcher les rivages des imaginaires qui ont porté les hommes parfois jusqu'à des sommets incomparables. En reliant l'invention des dieux à la destruction systématiques des arcanes de la conscience, il tente, désormais, de dessiner les contours du psychisme qui va la remplacer.