les presses du réel
The Wild Classical Music Ensemble, Lee Ranaldo - Hell Gate (vinyl LP)
Pendant deux jours, autour des sculptures géantes du plasticien Johan Tahon, le magistral guitariste de Sonic Youth et les membres du Wild ont improvisé non-stop et sans filet. Cette rencontre a été filmée et est devenue une pièce d'art vidéo appelée « hell gate », exposée au musée du Dr Guislain à Gand durant l'exposition « Bloodtest ». De toutes ses heures d'enregistrement le Wild Classical Music Ensemble et Lee Ranaldo en ont tiré le disque « Hell Gate » qui porte si bien son nom.
The Wild Classical Music Ensemble est un groupe de rock expérimental belge foundé par un ensemble de musiciens handicapés mentaux, composé de Linh Pham (voix et effets), Sébastien Faidherbe (basse et voix), Wout Wittevrongel (guitare), Johan Geenens (flûtes et voix), Wim Decoene (sampler) et Damien Magnette (sons et batterie, également membre de Facteur cheval, Why the eye? et Zoft). Ils ont débuté en 2007 à l'initiative de Wit.h dans le cadre d'un atelier autour de la musique expérimentale. Le pacte musical étant formé, les artistes montent sur scène avec leurs improvisations punk-rock peu de temps après. Leur son unique est un mélange de riffs punk/rock, de rythmes effrénés et de séquences fougueuses de flûte et de synthé. Le chant est rude, l'atmosphère réconfortante. Leur premier album est paru chez Sub Rosa en 2012.
Lee Ranaldo (né en 1956 à Glen Cove, New York) est un musicien américain, membre fondateur de Sonic Youth. Il est également plasticien, écrivain et producteur. L'œuvre artistique et filmique de Lee Ranaldo a été exposée dans de nombreuses galeries et institutions à Porto, Halifax, Miami, Tampa, Vienna, Prague, Gent, Bratislava, Auckland, Salt Lake City, Brooklyn, Manhattan... Il vit à New York avec sa femme et collaboratrice régulière Leah Singer.
 
2023 (parution prévue au 1er trimestre)
 
à paraître
The Wild Classical Music Ensemble, Lee Ranaldo : autres titres






 haut de page