LAb[au]

 
LAb[au], laboratoire d'architecture et d'urbanisme, est un studio artistique interdisciplinaire belge. Fondé en 1997 et basé à Bruxelles, le collectif créé principalement des œuvres interactives, des performances et des scénographies audiovisuelles, pour lesquelles il développe ses propres logiciels et interfaces.
Le nom du groupe abrite une signification phonétique et une signification écrite : celle de la prononciation « labo » pour leur approche expérimentale et celle, écrite, de « bau », le mot allemand pour « construction ». Ce double sens à la croisée du médium oral et écrit, représente le cadre d'un travail conceptuel, théorique et artistique étudiant l'influence des technologies de pointe sur l'art ; c'est une conception de l'art comme média. Dans cette perspective, leur nom est aussi une référence au Bauhaus qui poursuivit les mêmes objectifs puisque le design industriel peut être vu comme le résultat d'une méthodologie, d'une réflexion interdisciplinaire et expérimentale sur l'influence de l'industrialisation en cours sur le langage de l'art.
Avec des antécédents dans l'architecture, ses membres (Manuel Abendroth, Jerome Decock, Alexandre Plennevaux et Els Vermang) et ses projets se préoccupent de la notion d'espace ; une pratique qu'ils qualifient de MetaDeSIGN et qui est caractérisée par la mise en place de processus et de systèmes alors même que les règles qui leur sont inhérentes deviennent l'acte de création artistique primordial.
Les installations et performances de LAb[au] ont été présentées dans les plus grandes manifestations d'arts numériques, urbains et électroniques internationales.

(lien externe : www.lab-au.com)
 
 LAb[au] - If Then Else (2 volumes)
2019
édition bilingue (français / anglais)
Casino Luxembourg
Catalogue d'exposition.
 LAb[au] - MetaDeSIGN
2010
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Le premier ouvrage monographique du studio artistique interdisciplinaire belge LAb[au] : un livre-système ambitieux et très graphique qui cartographie les différents champs explorés par le collectif (architecture, urbanisme, art, design, musique, danse) et rend compte de leur articulation théorique et pratique.


 haut de page