Zoe Beloff

 
Née en 1958 à Edimbourg (Royaume-Uni), Zoe Beloff vit et travaille à New York. Elle a étudié la peinture et l'histoire de l'art à Édimbourg, en Écosse, et la production cinématographique à la Columbia University à New York. Dans ses œuvres, elle exploite des sujets tels que la relation entre le cinéma et le paranormal, les technologies électromagnétiques et les philosophies modernes de la vie et de la mort. Zoe Beloff aime travailler avec des appareils obsolètes comme des vieilles caméras stéréoscopiques (où l'image est réalisée par deux capteurs optiques prenant une même scène à partir de deux points de vue légèrement distants et qui produiront un effet de relief). Selon elle, « la définition du médium constitue un pont entre deux univers » et elle se considère elle-même comme « une héritière des médiums du XIXe siècle dont les séances de matérialisation conjuraient des désirs inconscients d'une manière aussi théâtrale que possible ».
Les œuvres interactives et les films de Zoe Beloff ont été montrés dans de nombreux festivals et expositions du monde entier. Des CD-ROMs font aussi partie de la collection permanente d'art technologique et numérique du Centre Pompidou à Paris.

(external link : www.zoebeloff.com)
 
Zoe Beloff - Techniques de la distraction
2019
French edition
Les presses du réel – Criticism, theory & documents – Labex / ArTeC
Two texts by New York artist Zoe Beloff, pioneer in the field of “media archeology”, whose works are at the crossroads of avant-garde art, popular cultures and critical theory.


 top of page