flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
UV
Magali Daniaux & Cédric Pigot [tous les titres]
Supernova [tous les titres] Livres [tous les titres]
 Magali Daniaux & Cédric Pigot UV
Préface de Philippe Boisnard.

Conception graphique : Régis Glaas-Togawa.
paru en 2015
édition française
14 x 25 cm (broché)
224 pages
21.00 €
ISBN : 978-2-9548180-0-9
EAN : 9782954818009
en stock
 
Le duo d'artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot proposent une épopée poétique hallucinée empruntant au polar et à la science-fiction au sein d'un livre pensé comme un espace d'expérimentation du langage et de la typographie.
« Depuis 12 ans le couple d'artistes écrit à quatre mains une poésie complètement hallucinée empruntant au polar et à la science-fiction. Humour caustique, visions apocalyptiques et télescopages délirants décrivent un monde où toute la démesure du nôtre semble s'être agrégée en des figures jusqu'alors inédites, logée dans des fantasmes et croyances d'un genre nouveau et lâchée dans des scénarios barbares à l'inventivité jamais démentie par l'Histoire. »
Marguerite Pilven

« Sommes-nous prêts à la tempête et aux déluges des mots, à traverser l'érosion grêleuse de notre époque dans la confluence d'un prisme et d'un spectre verbal diluvien qui détournent, brisent ou reformulent nos vocabulaires dans une gigantomachia ? Sommes-nous prêts à perdre racine dans le flux délétère de l'incertitude quantique d'une nouvelle précision microscopique pointant les viralités et les métastases qui nous gangrènent le langage et nous pétrissent de certitudes ? Sommes-nous prêts à la pluriversalité idiolecte d'inventeurs de langages, d'inventeurs de métaphores, qui dans le continuum d'une poésie kinok nous donnent à voir une forme de post-exotisme délirant ou une fin du monde atomisée à la centrifugeuse poétique se métamorphose en la simplicité de moki qui annoncent la fin possible d'un hiver comme les dernières images de Matha de Poudovkine, où la glace qui fond s'incarne, renvoi attractif à la mutation révolutionnaire. Sommes-nous prêts ? À savoir, nous laissons-nous encore ouverts à l'impossible de tout vrai langage comme l'exigeait Artaud en son temps dans Ci-gît… »
Extrait de la préface de Philippe Boisnard.
Édition augmentée d'une clé USB avec les contes audios des auteurs dont certains des textes sont rassemblés dans UV.
Depuis leur rencontre, en 2001, l'œuvre conjointe de Magali Daniaux et Cédric Pigot (nés respectivement en 1976 et en 1966, vivent et travaillent à Paris) est marquée du double sceau de l'expérimentation et de la performance. Leurs pièces mêlent des médias divers et associent des registres opposés avec une prédilection pour les correspondances entre science-fiction et documentaire, ingénierie de pointe et contes fantastiques, matériaux lourds et sensations fugaces. Aux installations et objets, dessins et collages de leurs débuts se sont progressivement ajoutés des expérimentations et gestes artistiques plus immatériels. Vidéos, créations sonores, musique, poésie, recherches olfactives, œuvres virtuelles aux confins de l'art numérique ont formé un cycle d'œuvres consacré aux étendues Arctiques et qui abordent des problématiques liées au changement climatique, les questions économiques, politiques et géostratégiques, le développement urbain et la gestion des ressources alimentaires.
Leur travail a notamment été montré au Musée du Jeu de Paume à Paris en 2014, à la Biennale d'Architecture de Venise en 2014, au Barents Spektakel en Norvège, en 2013, à l'opéra d'Oslo pour le festival Ultima en 2011, au Palais de Tokyo à Paris en 2011, à la Qui Vive International Biennial à Moscow en 2010. Ils ont été lauréats de Villa Médicis hors-les-murs en 2003 (Chine), residents à la Cité Siam à Bangkok en 2005 et au Dar Batha à Fez au Maroc en 2013, à l'Académie Schloss Solitude à Stuttgart en 2015 et 2016. En 2010 ils sont finalistes du prix COAL, Art et Environment.

Voir aussi Cédric Pigot & Jacques Sivan.