flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & fiction / narration [retour à l'index]
 
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

édition anglaise
Nero
Une pièce en trois actes suivant le quotidien de Badlands Unlimited, une maison d'édition new-yorkaise dirigée par des artistes. Du lancement d'un roman érotique à la gestion des conflits internes, cette farce semi-fictive dévoile les coulisses d'une maison atypique, et se double d'une méditation profonde sur l'art et la mort.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Brutal Turtle conte l'histoire d'une tortue égarée dans le désert à la recherche de la ferme des animaux. Agressée plusieurs fois durant son voyage, elle devient colérique et mènera la vie dure aux animaux de la ferme.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Furious Hamster raconte l'histoire d'un hamster coincé entre les pages d'un livre. Souhaitant s'échapper pour découvrir la ferme des animaux, il sera aidé dans sa quête par ses propres puces.

édition anglaise
divers
Ce quatrième numéro de la revue d'anthropologie créée par l'artiste Mariana Castillo Deball explore les relations entre indétermination et récit en archéologie et en art.

Espace(s)
Publiée par le CNES, Espace(s), revue de création à l'avant-poste culturel de l'exploration spatiale, rapproche, deux fois par an autour d'un thème donné, les univers artistiques, littéraires et scientifiques. Le n° 16 se confronte à la question du récit des « anecdotes et faits divers ».

édition bilingue (anglais / allemand)
Kaph Books
Le livre Fragments, conçu par l'artiste libanais Rayyane Tabet comme une installation, associée à une performance, s'inspire d'une légende familiale, point de départ d'une enquête archéologique et géopolitique.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste regroupant 70 dessins de Sigismond de Vajay, accompagné de textes originaux du romancier mexicain Mario Bellatin, du biologiste et chercheur en glaciologie Bruno Jourdain, et de la géographe spécialiste en biotechnologie Elizabeth R. Johnson. Ensemble, ils constituent un dialogue autour de la réalité, de la fiction, de la science, de la connaissance et de l'approche artistique, exprimant une vision singulière des mutations de notre époque.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil d'essais confrontant les points de vue entre auteurs et artistes, technologues, théoriciens et cinéastes sur la fiction et ses différentes manifestations. L'ouvrage explore les façons dont les fictions prolifèrent, s'incarnent et agissent sur le monde.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de textes, essais, poèmes et propositions compilé par le collectif anonyme Studio for Propositional Cinema pour leur exposition éponyme à la Kestner Gesellschaft de Hanovre. Le livre examine les notions de scénario et de mise en scène de l'espace d'exposition. Il s'appuie sur des contributeurs de renom tels Paul Chan, Keren Cytter, Irena Haiduk, John Miller, Cally Spooner, Lawrence Weiner et Christopher Williams.

édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de la première exposition de Heman Chong en Chine, au Rockbund Art Museum, offre un regard perspicace et critique sur la pratique récente de l'artiste singapourien.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Dent-de-Leone
Trois contes doubles est le premier ouvrage monographique sur le travail d'Aurélien Froment. Publié en trois langues et conçu avec la complicité d'Åbäke, il revient sur l'intérêt de l'artiste pour les questions de traduction et les jeux de langage. Livre de photographies, catalogue d'exposition, livre d'artiste, Trois contes doubles rassemble trois projets qui ont en commun l'usage de la photographie et dont les sources – les lieux et l'imaginaire – ont structuré le travail de Froment depuis une quinzaine d'années.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Premier titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, œuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence de Paul-Armand Gette, premier artiste à intervenir dans les lieux.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de textes explorant l'impact potentiel de certaines formes de narration – récits cosmologiques, œuvres de poésie concrète, fictions hypertextuelles et fictions territoriales – sur le comportement humain en matière de politiques écologiques.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant l'épisode pilote d'une série d'œuvres vidéo d'Invernomuto inspirée des codes de production d'une série télévisée. Ce pilote traite de l'histoire vraie d'un conflit entre les habitants d'un village et des rastafaris maoris en Nouvelle-Zélande durant les années quatre-vingt.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Célébrant deux expositions conjointes de Parreno, cette monographie d'envergure offre un riche aperçu critique de l'ensemble des enjeux du travail de l'une des figures les plus influentes et charismatiques de la scène artistique contemporaine.

Le Plateau / Frac Île-de-France
Une collection de 37 cartes postales réalisées à partir de photos de famille réunies par les participants d'un atelier collectif dirigé par l'artiste et écrivaine Valérie Mréjen. L'ensemble rend compte de deux récits familiaux fictifs, que le lecteur peut librement réagencer afin de créer sa propre histoire.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

édition bilingue (français / anglais)
Humboldt Books
Les travaux de l'artiste-chercheur Riccardo Giacconi portent sur le lien entre différentes formes narratives (théâtre de marionnettes, conteur des rues, prospectus et brochure) et une série d'actes de révoltes « pré-politiques » entre l'Italie et l'Amérique du Sud. Cette publication documente son projet de recherche à travers une série de textes, de notes, d'archives, d'illustrations et d'entretiens.

édition anglaise
Cura. – Cura.books
Prenant pour fil conducteur des citations extraites d'un essai de Keller Easterling sur les infrastructures comme espaces de pouvoir et de résistance, ce livre de coloriage suit l'histoire d'un couple formé d'un renard (l'artiste Ed Fornieles) et d'une chatte, relatant leurs voyages exotiques, leurs rêves et leurs cauchemars, leurs conflits et leurs désirs.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La jeune cinéaste portugaise Salomé Lamas explore les conditions et les frontières du cinéma documentaire, travaillant à l'intersection de l'ethnographie, de l'histoire, du récit, de l'œuvre de mémoire et de la fiction. Cette publication documente son travail depuis 2010, à travers des contributions, des photographies et des entretiens.

édition bilingue (français / anglais)
The Drawer – Livres
Le premier ouvrage monographique publié par The Drawer : un catalogue complet comprenant l'essentiel des œuvres récentes du couple d'artistes dont les travaux hybrides – sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et installations – sont répartis au sein de trois chapitres thématiques et complétés d'un entretien à plusieurs voix (avec notamment Mathieu Mercier) et d'un texte d'Annabela Tournon.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de textes, de projets et d'entretiens traitant de la fascination actuelle autour de la fiction dans les champs de l'art, du design et de l'architecture (l'ouvrage comprend notamment une conversation avec l'auteur de science fiction Bruce Sterling, une première traduction anglaise de l'essai de 1966 On Fiction du théoricien du design Vilém Flusser, ainsi que l'un des derniers entretiens d'Umberto Eco).

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
La nouvelle fiction de Keren Cytter : un guide pratique parcellaire visant à l'élévation de l'âme et du corps jusqu'à l'abstraction complète.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Prenant pour fil conducteur un essai de Jill Gasparina « De l'inutilité des discours sophistiqués », cet ouvrage offre une parfaite introduction au travail de Stephen Felton, revisitant une dizaine d'expositions personnelles de l'artiste qui fait de la simplicité et de la narration les maîtres mots de sa pratique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Disparition, complot, meurtre, société secrète, êtres hybrides… Hassan Khan livre un récit mystérieux fidèle aux ingrédients du genre, illustré par douze artistes contemporains.

sans texte
Bruno
Ce livre de coloriage est le récit des aventures périlleuses et très érotiques d'une cowgirl et d'une indienne à travers un Far West nocturne et psychédélique.

édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
Cet ouvrage est le prolongement textuel d'un projet artistique et performatif conçu par l'artiste Raphaële Bidault-Waddington et le critique Sylvain Menétrey. Mi-néologisme poétique, mi-concept scientifique, le sémiospace apparait comme une création langagière reflétant la pratique de Raphaële Bidault-Waddington, créatrice d'objets hybrides, à la fois modèles cognitifs empruntés à la science et fictions exubérantes.

Frac Franche-Comté – Monographies & catalogues
Légende* réunit l'ensemble des éléments de médiation de l'exposition éponyme au Frac Franche-Comté consacrée aux notions de récit et de paratexte dans l'art actuel, en relation avec des œuvres iconiques des années 1960 et 1970. Cette édition, augmentée d'un cahier « erratum » de 48 pages publié au terme de l'événement, en constitue l'élégant catalogue.

édition anglaise
BECKBOOKS
Le journal fictionnel de Gabriel Krampus, un artiste vivant depuis 44 ans sur une île déserte de l'océan Indien avec sa femme, artiste conceptuelle, enterrée dans le sable jusqu'au cou.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Mis en page par Keren Cytter à partir d'un projet de Nora Schultz, Terminal invite neuf artistes à construire divers récits textuels et visuels à partir d'un ensemble d'images associées par le moteur de recherche Google image. L'occasion pour ces artistes d'y développer une série de problématiques liées à internet, du droit d'auteur à la surveillance sur le web... (livre d'artiste).

Mix
Roman inédit de l'une des grandes figures du Land art, La Flèche de l'amitié nous plonge dans l'intimité d'un triangle amical et amoureux.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Publication d'un choix inédit de 45 lectures de Paul-Armand Gette données entre 1972 et 2015.

Les presses du réel – Littérature
Un « récit prompteur » au montage serré constitué pour l'essentiel d'éléments provenant des fils d'actualité du web et qui s'inspire, pour la forme, du mode de défilement en continu des dépêches des chaînes d'information. Figure du récit – et non sujet –, Tom Cruise y incarne l'hypermoi paranoïaque, décomplexé, terrorisé, organisé, jeune et durable des temps hypermodernes. Avec, par ordre d'apparition dans le récit : Katie Holmes, David Miscavige, Michael Jackson, Annie Leibovitz, Jenna Young, Victoria Beckham...

édition anglaise
divers
Emprunt d'un style rappelant Witold Gombrowicz, cette nouvelle écrite par Keren Cytter prend peu à peu la forme d'un récit insensé au gré des entrelacement continus entre les personnages, leurs histoires et leurs souvenirs.

édition bilingue (français / anglais)
MAMCO – Monographies
Une étude novatrice de l'œuvre de l'artiste belge, dont la pratique filmique et photographique profondément originale est livrée tout autant aux ultimes développements techniques actuels qu'aux ombres projetées – aux théâtres d'ombres – fondatrices de l'histoire des arts.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
La première publication de Gerry Bibby prend la forme d'une œuvre de fiction avec laquelle l'artiste allemand introduit l'utilisation du texte au sein de son projet sculptural, performatif et pictural.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
derniers exemplaires disponibles !
Une cartographie des régimes narratifs qui traversent différents médiums artistiques depuis le « tournant narratif » de la fin du XXe siècle, entre éléments biographiques et événements historiques.

édition bilingue (français / espagnol)
Centres d'art, musées, galeries & varia
L'ensemble des interventions denses et déroutantes de Christian Boltanski à Buenos Aires, dans des lieux emblématiques de la mémoire argentine.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie complète : un large aperçu de l'ensemble du travail de l'artiste turc, avec un essai et plusieurs entretiens.

édition bilingue (français / espagnol)
CAPC
Ce livre et l'exposition qu'il accompagne explorent le statut changeant des objets par rapport aux récits historiques possibles, en particulier ceux liés au passé et au présent colonial, ainsi que les couches de production culturelle, spirituelle et identitaire qui en découlent.

Supernova – Livres
Le duo d'artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot proposent une épopée poétique hallucinée empruntant au polar et à la science-fiction au sein d'un livre pensé comme un espace d'expérimentation du langage et de la typographie.

MAMCO – Ecrits d'artistes
Les écrits de l'une des figures majeures du Land Art.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
30.00 € 15.00 €
Un regard rétrospectif sur l'ensemble de l'édition 2013 de la Biennale de Lyon, conçue par le commissaire islandais Gunnar B. Kvaran autour des thèmes de la transmission et du récit visuel, et ses deux plates-formes « Veduta » et « Résonance ».

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste conçu comme partie d'une installation de l'artiste japonais basé à Berlin, constitué de plusieurs éléments (texte, dessin et photographie) agencés de différentes manières, entre anecdote, fiction et sculpture.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
Dix nouvelles.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Un projet curatorial / éditorial spectaculaire, à la croisée des sciences humaines et de la science-fiction, de l'histoire de l'art et de la médecine, qui propose une réflexion sur l'esthétique (littéraire et visuelle) de J. G. Ballard et sur l'influence de son œuvre dans l'art contemporain, comprenant notamment des reproductions de pulps des années 1920 aux revues expérimentales des années 1960-1970.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
momentanément indisponible
Le magnum opus chimérique du poète fictif Maxim Komar-Mychkine, figure mystérieuse et tragique de l'art israélo-russe, entre livre pour enfants, brûlot politique anti-Poutine et farce érotique.

1 2 3 >