flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & fiction / narration [retour à l'index]
 

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente une bande dessinée réalisée par Nathalie Du Pasquier, alors âgée de 20 ans, en souvenir d'un voyage de six mois au Gabon. Cette histoire humoristique contant les mésaventures d'un Don Juan maladroit lui fut inspirée par un article paru dans un quotidien gabonais. L'édition comprend un texte d'introduction de l'artiste ainsi qu'un fac-similé de la bande dessinée en version originale française.

édition française
Frac Bretagne
Ce catalogue monographique explore l'activité artistique de Virginie Barré de ces dix dernières années, faisant la part belle aux films et leurs objets toujours poétiques, à l'enfance, aux rêves et aux collages temporels et graphiques.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le premier roman de l'artiste américain Zachary Cahill : une proposition pour un nouveau modèle de vie religieuse fondé sur une relation au divin qui soit à la fois artistique et personnelle.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

édition anglaise
Nero
Une pièce en trois actes suivant le quotidien de Badlands Unlimited, une maison d'édition new-yorkaise dirigée par des artistes. Du lancement d'un roman érotique à la gestion des conflits internes, cette farce semi-fictive dévoile les coulisses d'une maison atypique, et se double d'une méditation profonde sur l'art et la mort.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Brutal Turtle conte l'histoire d'une tortue égarée dans le désert à la recherche de la ferme des animaux. Agressée plusieurs fois durant son voyage, elle devient colérique et mènera la vie dure aux animaux de la ferme.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Furious Hamster raconte l'histoire d'un hamster coincé entre les pages d'un livre. Souhaitant s'échapper pour découvrir la ferme des animaux, il sera aidé dans sa quête par ses propres puces.

édition bilingue (anglais / allemand)
Kaph Books
Le livre Fragments, conçu par l'artiste libanais Rayyane Tabet comme une installation, associée à une performance, s'inspire d'une légende familiale, point de départ d'une enquête archéologique et géopolitique.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste regroupant 70 dessins de Sigismond de Vajay, accompagné de textes originaux du romancier mexicain Mario Bellatin, du biologiste et chercheur en glaciologie Bruno Jourdain, et de la géographe spécialiste en biotechnologie Elizabeth R. Johnson. Ensemble, ils constituent un dialogue autour de la réalité, de la fiction, de la science, de la connaissance et de l'approche artistique, exprimant une vision singulière des mutations de notre époque.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de textes, essais, poèmes et propositions compilé par le collectif anonyme Studio for Propositional Cinema pour leur exposition éponyme à la Kestner Gesellschaft de Hanovre. Le livre examine les notions de scénario et de mise en scène de l'espace d'exposition. Il s'appuie sur des contributeurs de renom tels Paul Chan, Keren Cytter, Irena Haiduk, John Miller, Cally Spooner, Lawrence Weiner et Christopher Williams.

édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de la première exposition de Heman Chong en Chine, au Rockbund Art Museum, offre un regard perspicace et critique sur la pratique récente de l'artiste singapourien.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Dent-de-Leone
Trois contes doubles est le premier ouvrage monographique sur le travail d'Aurélien Froment. Publié en trois langues et conçu avec la complicité d'Åbäke, il revient sur l'intérêt de l'artiste pour les questions de traduction et les jeux de langage. Livre de photographies, catalogue d'exposition, livre d'artiste, Trois contes doubles rassemble trois projets qui ont en commun l'usage de la photographie et dont les sources – les lieux et l'imaginaire – ont structuré le travail de Froment depuis une quinzaine d'années.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Premier titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, œuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence de Paul-Armand Gette, premier artiste à intervenir dans les lieux.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant l'épisode pilote d'une série d'œuvres vidéo d'Invernomuto inspirée des codes de production d'une série télévisée. Ce pilote traite de l'histoire vraie d'un conflit entre les habitants d'un village et des rastafaris maoris en Nouvelle-Zélande durant les années quatre-vingt.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Célébrant deux expositions conjointes de Parreno, cette monographie d'envergure offre un riche aperçu critique de l'ensemble des enjeux du travail de l'une des figures les plus influentes et charismatiques de la scène artistique contemporaine.

Le Plateau / Frac Île-de-France
Une collection de 37 cartes postales réalisées à partir de photos de famille réunies par les participants d'un atelier collectif dirigé par l'artiste et écrivaine Valérie Mréjen. L'ensemble rend compte de deux récits familiaux fictifs, que le lecteur peut librement réagencer afin de créer sa propre histoire.

édition bilingue (anglais / italien)