flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & fiction / narration [retour à l'index]
 
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
à paraître
Recueil de textes explorant l'impact potentiel de certaines formes de narration – récits cosmologiques, œuvres de poésie concrète, fictions hypertextuelles et fictions territoriales – sur le comportement humain en matière de politiques écologiques.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Célébrant deux expositions conjointes de Parreno, cette monographie offre un riche aperçu critique de son travail, avec les essais de Cyril Béghin, Molly Nesbit, Brian O'Doherty et Adam Thirlwell, et les entretiens avec Hans Ulrich Obrist et Andrea Lissoni. Un outil de recherche conséquent qui permet d'appréhender l'ensemble des enjeux du travail de l'une des figures les plus influentes et charismatiques de la scène artistique contemporaine.

Le Plateau / Frac Île-de-France
Une collection de 37 cartes postales réalisées à partir de photos de famille réunies par les participants d'un atelier collectif dirigé par l'artiste et écrivaine Valérie Mréjen. L'ensemble rend compte de deux récits familiaux fictifs, que le lecteur peut librement réagencer afin de créer sa propre histoire.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

édition bilingue (français / anglais)
Humboldt Books
Les travaux de l'artiste-chercheur Riccardo Giacconi portent sur le lien entre différentes formes narratives (théâtre de marionnettes, conteur des rues, prospectus et brochure) et une série d'actes de révoltes « pré-politiques » entre l'Italie et l'Amérique du Sud. Cette publication documente son projet de recherche à travers une série de textes, de notes, d'archives, d'illustrations et d'entretiens.

édition anglaise
Cura. – Cura.books
Prenant pour fil conducteur des citations extraites d'un essai de Keller Easterling sur les infrastructures comme espaces de pouvoir et de résistance, ce livre de coloriage suit l'histoire d'un couple formé d'un renard (l'artiste Ed Fornieles) et d'une chatte, relatant leurs voyages exotiques, leurs rêves et leurs cauchemars, leurs conflits et leurs désirs.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La jeune cinéaste portugaise Salomé Lamas explore les conditions et les frontières du cinéma documentaire, travaillant à l'intersection de l'ethnographie, de l'histoire, du récit, de l'œuvre de mémoire et de la fiction. Cette publication documente son travail depuis 2010, à travers des contributions, des photographies et des entretiens.

édition bilingue (français / anglais)
The Drawer – Livres
Le premier ouvrage monographique publié par The Drawer : un catalogue complet comprenant l'essentiel des œuvres récentes du couple d'artistes dont les travaux hybrides – sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et installations – sont répartis au sein de trois chapitres thématiques et complétés d'un entretien à plusieurs voix (avec notamment Mathieu Mercier) et d'un texte d'Annabela Tournon.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de textes, de projets et d'entretiens traitant de la fascination actuelle autour de la fiction dans les champs de l'art, du design et de l'architecture (l'ouvrage comprend notamment une conversation avec l'auteur de science fiction Bruce Sterling, une première traduction anglaise de l'essai de 1966 On Fiction du théoricien du design Vilém Flusser, ainsi que l'un des derniers entretiens d'Umberto Eco).

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
La nouvelle fiction de Keren Cytter : un guide pratique parcellaire visant à l'élévation de l'âme et du corps jusqu'à l'abstraction complète.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Prenant pour fil conducteur un essai de Jill Gasparina « De l'inutilité des discours sophistiqués », cet ouvrage offre une parfaite introduction au travail de Stephen Felton, revisitant une dizaine d'expositions personnelles de l'artiste qui fait de la simplicité et de la narration les maîtres mots de sa pratique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Disparition, complot, meurtre, société secrète, êtres hybrides… Hassan Khan livre un récit mystérieux fidèle aux ingrédients du genre, illustré par douze artistes contemporains.

édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première étude exhaustive dédiée à l'œuvre de l'artiste française, cette monographie se révèle aussi captivante et surprenante que son sujet. Plein d'esprit, de poésie, d'humour, de récits et d'imprévus, l'art du mensonge orchestré par Laure Prouvost est ici décrypté à travers les textes de spécialistes et une conversation entre l'artiste et son modèle, Barbara Steveni. Une liste complète des travaux et des expositions de Laure Prouvost conclut l'ouvrage.

sans texte
Bruno
Ce livre de coloriage est le récit des aventures périlleuses et érotiques d'une cowgirl et d'une indienne à travers un Far West nocturne et psychédélique.

Frac Franche-Comté – Monographies & catalogues
Légende* réunit l'ensemble des éléments de médiation de l'exposition éponyme au Frac Franche-Comté consacrée aux notions de récit et de paratexte dans l'art actuel, en relation avec des œuvres iconiques des années 1960 et 1970. Cette édition, augmentée d'un cahier « erratum » de 48 pages publié au terme de l'événement, en constitue l'élégant catalogue.

édition anglaise
BECKBOOKS
Le journal fictionnel de Gabriel Krampus, un artiste vivant depuis 44 ans sur une île déserte de l'océan Indien avec sa femme, artiste conceptuelle, enterrée dans le sable jusqu'au cou.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Mis en page par Keren Cytter à partir d'un projet de Nora Schultz, Terminal invite neuf artistes à construire divers récits textuels et visuels à partir d'un ensemble d'images associées par le moteur de recherche Google image. L'occasion pour ces artistes d'y développer une série de problématiques liées à internet, du droit d'auteur à la surveillance sur le web... (livre d'artiste).

Centres d'art, musées, galeries & varia
Publication d'un choix inédit de 45 lectures de Paul-Armand Gette données entre 1972 et 2015.

Les presses du réel – Littérature
Un « récit prompteur » au montage serré constitué pour l'essentiel d'éléments provenant des fils d'actualité du web et qui s'inspire, pour la forme, du mode de défilement en continu des dépêches des chaînes d'information. Figure du récit – et non sujet –, Tom Cruise y incarne l'hypermoi paranoïaque, décomplexé, terrorisé, organisé, jeune et durable des temps hypermodernes. Avec, par ordre d'apparition dans le récit : Katie Holmes, David Miscavige, Michael Jackson, Annie Leibovitz, Jenna Young, Victoria Beckham...

édition anglaise
Peep-Hole Sheet
Emprunt d'un style rappelant Witold Gombrowicz, cette nouvelle écrite par Keren Cytter prend peu à peu la forme d'un récit insensé au gré des entrelacement continus entre les personnages, leurs histoires et leurs souvenirs.

édition bilingue (français / anglais)
MAMCO – Monographies
Une étude novatrice de l'œuvre de l'artiste belge, dont la pratique filmique et photographique profondément originale est livrée tout autant aux ultimes développements techniques actuels qu'aux ombres projetées – aux théâtres d'ombres – fondatrices de l'histoire des arts.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
La première publication de Gerry Bibby prend la forme d'une œuvre de fiction avec laquelle l'artiste allemand introduit l'utilisation du texte au sein de son projet sculptural, performatif et pictural.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
derniers exemplaires disponibles !
Une cartographie des régimes narratifs qui traversent différents médiums artistiques depuis le « tournant narratif » de la fin du XXe siècle, entre éléments biographiques et événements historiques.

édition bilingue (français / espagnol)
Centres d'art, musées, galeries & varia
L'ensemble des interventions denses et déroutantes de Christian Boltanski à Buenos Aires, dans des lieux emblématiques de la mémoire argentine.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie complète : un large aperçu de l'ensemble du travail de l'artiste turc, avec un essai et plusieurs entretiens.

édition bilingue (français / espagnol)
CAPC
Ce livre et l'exposition qu'il accompagne explorent le statut changeant des objets par rapport aux récits historiques possibles, en particulier ceux liés au passé et au présent colonial, ainsi que les couches de production culturelle, spirituelle et identitaire qui en découlent.

Supernova – Livres
Le duo d'artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot proposent une épopée poétique hallucinée empruntant au polar et à la science-fiction au sein d'un livre pensé comme un espace d'expérimentation du langage et de la typographie.

MAMCO – Ecrits d'artistes
Les écrits de l'une des figures majeures du Land Art.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Un regard rétrospectif sur l'ensemble de l'édition 2013 de la Biennale de Lyon, conçue par le commissaire islandais Gunnar B. Kvaran autour des thèmes de la transmission et du récit visuel, et ses deux plates-formes « Veduta » et « Résonance ».

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste conçu comme partie d'une installation de l'artiste japonais basé à Berlin, constitué de plusieurs éléments (texte, dessin et photographie) agencés de différentes manières, entre anecdote, fiction et sculpture.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
Dix nouvelles.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Un projet curatorial / éditorial spectaculaire, à la croisée des sciences humaines et de la science-fiction, de l'histoire de l'art et de la médecine, qui propose une réflexion sur l'esthétique (littéraire et visuelle) de J. G. Ballard et sur l'influence de son œuvre dans l'art contemporain, comprenant notamment des reproductions de pulps des années 1920 aux revues expérimentales des années 1960-1970.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
Le magnum opus chimérique du poète fictif Maxim Komar-Mychkine, figure mystérieuse et tragique de l'art israélo-russe, entre livre pour enfants, brûlot politique anti-Poutine et farce érotique.

Les presses du réel – Art contemporain
Une enquête sur l'écologie de l'art et les différents modes d'existence des œuvres, qui résident aussi dans les récits qu'on peut en faire (un projet du curateur Grégory Castéra, de la linguiste Yaël Kreplak et de l'artiste et poète Franck Leibovici).

édition anglaise
JRP|Ringier – Hapax (poche)
L'art comme solution géopolitique globale : Scott King interroge la puissance de l'art public avec un roman graphique dans lequel Anish Kapoor et Antony Gormley sont envoyés en mission par l'ONU pour pacifier l'Afghanistan...

édition bilingue (français / anglais)
Archive Books
Cet ouvrage documente une installation d'Eric Baudelaire retraçant l'épopée politique et personnelle de l'Armée rouge japonaise revisitée comme une anabase, allégorie d'un voyage qui est à la fois une errance vers l'inconnu et un retour vers chez soi.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Champagne-Ardenne
Livre d'artiste basé sur le recueil de poèmes d'Arthur Rimbaud, « édité » par Nick Mauss et Ken Okiishi.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
Le roman de Brian O'Doherty – l'auteur du livre fondateur Inside the White Cube –, écrit du point de vue du chevalier d'Éon (1728-1810), auteur, diplomate et espion français célèbre pour son habillement qui le faisait passer pour une femme, révèle la modernité radicale de l'une des figures les plus intrigantes du XVIIIe siècle et examine, au plus près des faits historiques, les déterminants sociaux de l'identité sexuelle.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Le catalogue de la première édition de la triennale d'art contemporain Bergen Assembly.

Zamân
momentanément indisponible
Numéro des scénarios, Zamân n° 6 se centre sur les champs de l'imaginaire pur et des procédés spéculatifs – aussi bien poétiques que politiques – notamment en questionnant les manières d'aborder un document ou autres genres de « scripts ». La grande question « comment raconter » se retrouve multi-située dans le champ de la science-fiction, de la géopolitique et des expositions universelles et coloniales.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le premier livre de fiction de l'artiste américain : huit nouvelles jubilatoires et décadentes.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Première traduction en français du « roman » de Richard Prince, assemblage de courts textes en prose réécrits successivement, à travers lequel l'artiste prolonge dans le champ littéraire son travail de (re)photographie, en remplaçant l'histoire personnelle par une mémoire contrefaite et un paysage médiatique.

édition anglaise
Cura.
La livraison automnale du magazine international dédié aux scènes émergentes paraît sous le signe de la fiction, de la narration et du story-telling qui constituent le fil rouge.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le premier volume des écrits complets de John Baldessari permet de suivre la génèse et le développement de sa conception de l'art au début des années 1960.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le second volume des écrits complets de John Baldessari permet de suivre la génèse et le développement de sa conception de l'art des années 1960 à aujourd'hui.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Le premier ouvrage de fiction poétique de l'artiste sonore et visuelle.

Initiales
Le portrait en creux du peintre et vidéaste pop / conceptuel, artiste culte de la scène californienne, John Baldessari.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste monumental basé sur le film éponyme réalisé par Paul McCarthy et son fils Damon – un jeu de rôle hallucinant, pervers et fétichiste inspiré de La fureur de vivre.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Premier livre d'artiste de Louise Hervé et Chloé Maillet, sous une forme inspirée des pulps américains : une réinterprétation de la pratique des deux artistes françaises à travers le prisme de la littérature de genre.

1 2 3 >