flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & économie / marché de l'art [retour à l'index]
 
Jannink – All about art
à paraître
Les chroniques sur l'art de Jacques Attali.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Dans cet essai, l'artiste Merlin Carpenter montre comment le terme de « plus-value » a été introduit dans la théorie de l'art contemporain suite à la crise financière de 2007-2008.

Les presses du réel – Histoire de l'art
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.

édition anglaise
Archive Books
Le troisième volume d'une série d'études consacrée aux psychopathologies du capitalisme cognitif à l'âge de l'information. Il présente les résultats de la conférence éponyme organisée par Warren Neidich et Mark Fisher au département de culture visuelle du Goldsmiths College, et créé des passerelles avec les interventions d'une conférence sur les fonctions émancipatoires du bruit qui s'est tenu en 2015 au Goethe-Institut de Los Angeles.

Les presses du réel – Fabula
Une étude ethnologique de la sorcellerie en Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur des enquêtes de terrain réalisées dans cinq pays entre 1994 et 2000. David Signer y décrit la sorcellerie comme un système de croyances à l'impact social réel, qui imprègne la politique mais surtout l'économie, et dont la fonction hautement normative et conservatrice empêche efficacement le développement de la société et de l'individu africains.

édition bilingue (français / anglais)
Stream
Le 4e numéro du livre-revue à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie explore la figure du vivant comme clé des défis contemporains. Les contributions d'experts issus de différents champs de la connaissance nous offrent de repenser notre relation à l'écosystème et aux nouvelles technologies, en mettant en avant la notion essentielle de la cohabitation.

Diaphanes – Transpositionen
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario défini dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.

édition anglaise
Art Against Art
Le quatrième numéro d'Art Against Art examine les bouleversements qui se sont produits à l'international depuis l'automne dernier et les défis qu'ils posent au monde de l'art, comme le développement d'une pensée nativiste en occident, l'influence croissante de l'intelligence artificielle dans le champ artistique et l'essor du marché de l'art en Chine.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une série d'essais pluridisciplinaires inspirée des théories ésotérico-financières de l'alchimiste finno-suédois August Nordenskiöld, et assemblée selon la méthode du cadavre exquis (un projet du duo d'artistes suédois Goldin+Senneby).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Depuis les années 2000, les artistes investissent les problématiques liées à la mondialisation, inventant de nouvelles façons de conceptualiser ses différentes dimensions. Cette étude retrace l'histoire de ces interventions, en s'appuyant sur des exemples concrets mettant en valeur tant les dangers que les bénéfices concrets ou hypothétiques des échanges transnationaux.

édition anglaise
Art Against Art
Quelles réactions du marché de l'art face aux bouleversements économiques et politiques de 2016 ? Le troisième numéro de la revue dédiée à la publication de textes critiques sur les marchés de l'art et la « culture post-marchande » s'attache à répondre à la question avec l'aide des contributeurs Roy Ascott, pionnier de l'art cybernétique, Mitchell Algus, galeriste, Patricia MacCormack, philosophe, Philip Sandifer et Iain Spence, auteurs, Justin Shoulder et Manuel Gnam, artistes.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Catalogue présentant un projet de Georg Keller autour du grand magasin suisse Manor. Aux entretiens avec le personnel se mêle une documentation plus générale sur la pratique artistique de Keller, révélant une interrogation commune autour des théories économiques.

édition bilingue (anglais / arabe)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue (français / arabe) de l'exposition organisée à Beyrouth, consacrée à l'artiste américain, photographe, écrivain, cinéaste, théoricien et critique influent dont l'œuvre constitue une référence essentielle faisant autorité dans les champs de la photographie, de l'art et de la politique depuis plus de 40 ans. La publication comprend notamment un texte historique et analytique de la commissaire de l'exposition Marie Muracciole, ainsi qu'un livret photographique de 20 pages.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Dans Abstract from the Concrete, le géographe marxiste David Harvey entreprend une enquête minutieuse afin de lever le voile sur une statistique étonnante : entre 2011 et 2013, l'industrie chinoise a consommé 50 % de ciment en plus que les États-Unis tout au long du XXe siècle.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un essai polémique qui cible les déficiences engendrées par l'incertitude économique corrélative à l'art contemporain et dessine en retour les contours d'une nouvelle structure visant l'émancipation de l'artiste vis-à-vis des enjeux financiers et de pouvoir.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Kate Cooper met en scène les corps de modèles féminins générés par ordinateur dans une parodie de portfolio publicitaire. Reproduisant les motifs de l'esthétique hypercapitaliste, les images numériques spectaculaires de l'artiste sont associées à une série de slogans et de sous-titres écrits par Catherine Wood. Une réflexion sur le genre, la représentation et les potentialités du monde digital que conclue un court texte de fiction proposé par Hannah Black.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
New Ways of Doing Nothing met en avant une somme de gestes artistiques opposés à la philosophie productiviste du temps présent, en accord avec la formule du Bartleby de Melville : « je préférerais ne pas » (avec Robert Breer, Claire Fontaine, Mathias Delplanque, Marina Faust, Ryan Gander, Karl Holmqvist, Jiří Kovanda, Superflex, Mario García Torres...).

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Fruit des réflexions engagées par LOOP – une plate-forme pour la promotion de l'image en mouvement – cette publication aborde un large éventail de questions liées à la collection de films et de vidéos d'artistes, dessinant une trajectoire historique qui englobe l'introduction du médium dans les musées publics et les collections privées, sans manquer d'évoquer les problématiques qui y sont associées (production, distribution, exposition, conservation).

édition anglaise
Art Against Art
Le second numéro de Art Against Art propose une série de contributions d'auteurs issus des champs de la critique d'art, du journalisme d'investigation, de l'économie post-capitaliste, de la philosophie accélérationniste et de la théorie transhumaniste. Avec Kenny Schachter, Linda Yablonsky, Michael Gross, Paul Mason, Natasha Vita-More, Armen Avanessian, Joseph Walsh, Casey Jane Ellison et Christian Haye.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une analyse de l'« économie communautaire » actuelle à travers l'examen des marchés globaux informels, des frontières culturelles et des investissements spéculatifs en tant qu'espaces connectés et acteurs des récentes protestations urbaines.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Nouvelle monographie de Josephine Meckseper : l'artiste poursuit son exploration des paradoxes du système marchand à travers une série d'installations mettant en avant les fonctions économique, politique et sociale de l'objet.

édition anglaise
Sub Rosa
Livre / CD : cinq œuvres audiovisuelles immersives combinant les visuels générés numériquement par l'artiste japonais Ryoichi Kurokawa et les explorations sonores de Thanasis Kaproulias (Novi_sad). Profondément lié à l'esthétique des données numériques, ce corpus impressionnant propose également une narration visuelle de la crise économique.

Diaphanes – Transpositionen
L'avènement des très grandes entreprises a révélé l'obsolescence du débat économique entre keynésiens et des « néolibéraux ». Ce nouveau pouvoir des conglomérats fait désormais pièce à l'État comme aux marchés, et seule la société civile présente les gages d'une opposition crédible, selon le politologue Colin Crouch. Un essai qui éclaire les enjeux contemporains du système néolibéral.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un important ouvrage collectif résultat de quatre années de recherche portant sur des sujets transversaux (la notion d'attachement affectif, le retour de l'histoire, l'écologie, l'art et ses marchés), visant à défendre les approches réflexives du réalisme critique et d'un nouveau matérialisme.

textes en français et en anglais
Jannink – L'art en écrit
Livre d'artiste basé sur des extraits et citations d'interviews de Matthieu Laurette, agencés aléatoirement.

Jannink – L'art en écrit
Livre d'artiste basé sur des extraits et citations d'interviews de Matthieu Laurette, agencés aléatoirement, accompagné d'une œuvre originale signée.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le guide de la collection d'art vidéo et numérique.

édition anglaise
Archive Books
momentanément indisponible
Le langage, rouage essentiel de la crise sociale actuelle : telle est la thèse défendue et illustrée par les différents contributeurs de cet ouvrage collectif. Anguish Language se montre solidaire des formes d'auto-publications, de poésie, de critique, d'expérimentations textuelles et de déclamations survenues dans le sillage de la crise financière de 2007-2008, considérant le langage comme partie prenante de la lutte sociale.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Jouant sur l'idée du « corps » de polices typographiques, Claude Closky a conçu, pour l'association Paste dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, une œuvre multimédia, générant en ligne des cartes de visites personnalisées. Cette publication en éclaire la génèse et les enjeux.

édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
derniers exemplaires disponibles !
Une importante documentation permettant de suivre la réalisation de l'exposition sensationnelle et outrancière des deux artistes controversés. Prenant la forme d'une œuvre d'art totale, Powered A-Hole Spanish Donkey Sport Dick Drink Donkey Dong Dongs Sunscreen Model pointe les multiples excès de la production artistique contemporaine liés à sa marchandisation.

Frac Bretagne
Le projet auquel l'artiste et essayiste nord-américain Allan Sekula a consacré les trois dernières années de sa vie (2010-2013), en hommage à la solidarité historique et contemporaine des dockers.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Centres d'art, musées, galeries & varia
À la fois livre d'artiste et mini-enquête historique, ce petit ouvrage rapporte la naissance d'un tableau, relate la destinée d'un autre et questionne le marché de l'art, le transit des œuvres et les rapports entre artistes, marchands et collectionneurs, tout en pratiquant l'inter-picturalité comme d'autres pratiquent l'intertexte.

Al Dante – Théorie & critique / essais
Une enquête sur Jacques de Groote, ancien directeur du FMI et de la Banque Mondiale, poursuivi par la justice suisse pour privatisation frauduleuse. Au-delà du parcours personnel, de Groote s'affirme en symbole d'une élite gouvernante cupide et méprisante des droits humains.

Al Dante – Poésie & littérature
Deux voix fortes de la poésie expérimentale contemporaine s'associent pour produire un roman singulier sur fond de crise financière. S'inspirant de la trame narrative propre aux jeux vidéos, les deux auteurs mêlent, pour conter leur récit, la langue du bas Moyen Âge et celle des dirigeants actuels. Accompagné d'illustrations de Charles Pennequin.

Al Dante – Poésie & littérature
Un texte d'urgence, à la fois poétique et politique, sur la situation sociale de la Grèce d'aujourd'hui. Ce livre se construit autour d'une double histoire : la première, intime et douloureuse, du suicide d'un ami – et l'autre, violente, collective, qui explose en réaction viscérale, d'une société humiliée.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un recueil d'entretiens avec 31 artistes internationaux, qui rend compte d'une scène artistique très active dont l'épicentre est basé à Berlin, autour de la question des conditions de production de l'art contemporain dans le contexte des des nouveaux médias et de l'évolution actuelle du marché de l'art et des institutions.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ouvrage collectif accompagnant l'exposition internationale éponyme sur les thèmes de la finance, de l'argent et de la crise du capitalisme.

édition anglaise
Archive Books
Le second volume d'une série d'études consacrées aux psychopathologies du capitalisme cognitif à l'âge de l'information. Les textes publiés ici présentent le compte-rendu du deuxième volet de la conférence, tenu au printemps 2013 à ICI Berlin.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Les relations complexes entre art, culture, économie politique, production immatérielle et domaine public aujourd'hui.

Diaphanes – Transpositionen
Recueil d'entretiens entre l'auteur et cinéaste Alexander Kluge et le philosophe et professeur de littérature Joseph Vogl, réalisés pour l'émission culturelle produite par Kluge pour la télévision allemande.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le commissaire d'exposition, réalisateur et écrivain israélien engagé réactualise un matérialisme dialectique pour redéfinir la subjectivité au sein du monde économique actuel.

édition anglaise
JRP|Ringier – Christoph Keller Editions
Livre d'artiste.

Diaphanes – Minima oeconomia
Le texte central de la théorie économique d'Hyman P. Minsky, dans lequel l'universitaire américain postule que la logique des marchés repose sur l'instabilité des systèmes financiers. Une œuvre dense, fondamentale et jusqu'à présent méconnue en France.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Au-delà de l'habituel questionnement ou du simple commentaire, un véritable énoncé des conditions d'une possibilité d'action qui a tout d'une révolution (disponible en édition française).

Diaphanes – Minima oeconomia
Dans un contexte de crise financière omniprésente et durablement installée, Joseph Vogl interroge le système capitaliste, ses arcanes, ses modes de fonctionnement, la manière dont il se perpétue. Un des livres les plus remarqués sur la crise économique qui a frappé l'Europe.

Diaphanes – Transpositionen
Partant du malaise profond et de la violente crise de confiance vis-à-vis des institutions étatiques chez les démocraties modernes, cet essai analyse la perte progressive du pouvoir décisionnel et de la marge d'action des États au profit des multinationales.

édition anglaise
Archive Books
Le premier volume d'une série d'études consacrées aux psychopathologies du capitalisme cognitif à l'âge de l'information, présentées lors du premier volet d'une conférence à Los Angeles en novembre 2012.

édition bilingue (anglais / grec)
Centres d'art, musées, galeries & varia
10.00 € 6.00 €
La collection de dessins de Dakis Joannou (œuvres de Paul Chan, Sam Durant, Cameron Jamie, Kim Jones, Tom Sachs, Dash Snow, Kelley Walker...).

1 2 3 >