flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & économie / marché de l'art [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Histoire de l'art
Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.

Jannink – All about art
Les chroniques sur l'art de Jacques Attali.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Dans cet essai, l'artiste Merlin Carpenter montre comment le terme de « plus-value » a été introduit dans la théorie de l'art contemporain suite à la crise financière de 2007-2008.

Les presses du réel – Histoire de l'art
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.

Les presses du réel – Fabula
Une étude ethnologique de la sorcellerie en Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur des enquêtes de terrain réalisées dans cinq pays entre 1994 et 2000. David Signer y décrit la sorcellerie comme un système de croyances à l'impact social réel, qui imprègne la politique mais surtout l'économie, et dont la fonction hautement normative et conservatrice empêche efficacement le développement de la société et de l'individu africains.

Diaphanes – Transpositionen
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario défini dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une série d'essais pluridisciplinaires inspirée des théories ésotérico-financières de l'alchimiste finno-suédois August Nordenskiöld, et assemblée selon la méthode du cadavre exquis (un projet du duo d'artistes suédois Goldin+Senneby).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Depuis les années 2000, les artistes investissent les problématiques liées à la mondialisation, inventant de nouvelles façons de conceptualiser ses différentes dimensions. Cette étude retrace l'histoire de ces interventions, en s'appuyant sur des exemples concrets mettant en valeur tant les dangers que les bénéfices concrets ou hypothétiques des échanges transnationaux.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Catalogue présentant un projet de Georg Keller autour du grand magasin suisse Manor. Aux entretiens avec le personnel se mêle une documentation plus générale sur la pratique artistique de Keller, révélant une interrogation commune autour des théories économiques.

édition bilingue (anglais / arabe)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue (français / arabe) de l'exposition organisée à Beyrouth, consacrée à l'artiste américain, photographe, écrivain, cinéaste, théoricien et critique influent dont l'œuvre constitue une référence essentielle faisant autorité dans les champs de la photographie, de l'art et de la politique depuis plus de 40 ans. La publication comprend notamment un texte historique et analytique de la commissaire de l'exposition Marie Muracciole, ainsi qu'un livret photographique de 20 pages.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
momentanément indisponible
Dans Abstract from the Concrete, le géographe marxiste David Harvey entreprend une enquête minutieuse afin de lever le voile sur une statistique étonnante : entre 2011 et 2013, l'industrie chinoise a consommé 50 % de ciment en plus que les États-Unis tout au long du XXe siècle.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un essai polémique qui cible les déficiences engendrées par l'incertitude économique corrélative à l'art contemporain et dessine en retour les contours d'une nouvelle structure visant l'émancipation de l'artiste vis-à-vis des enjeux financiers et de pouvoir.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Kate Cooper met en scène les corps de modèles féminins générés par ordinateur dans une parodie de portfolio publicitaire. Reproduisant les motifs de l'esthétique hypercapitaliste, les images numériques spectaculaires de l'artiste sont associées à une série de slogans et de sous-titres écrits par Catherine Wood. Une réflexion sur le genre, la représentation et les potentialités du monde digital que conclue un court texte de fiction proposé par Hannah Black.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une analyse de l'« économie communautaire » actuelle à travers l'examen des marchés globaux informels, des frontières culturelles et des investissements spéculatifs en tant qu'espaces connectés et acteurs des récentes protestations urbaines.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Nouvelle monographie de Josephine Meckseper : l'artiste poursuit son exploration des paradoxes du système marchand à travers une série d'installations mettant en avant les fonctions économique, politique et sociale de l'objet.

édition anglaise
Sub Rosa
Livre / CD : cinq œuvres audiovisuelles immersives combinant les visuels générés numériquement par l'artiste japonais Ryoichi Kurokawa et les explorations sonores de Thanasis Kaproulias (Novi_sad). Profondément lié à l'esthétique des données numériques, ce corpus impressionnant propose également une narration visuelle de la crise économique.

Diaphanes – Transpositionen
L'avènement des très grandes entreprises a révélé l'obsolescence du débat économique entre keynésiens et des « néolibéraux ». Ce nouveau pouvoir des conglomérats fait désormais pièce à l'État comme aux marchés, et seule la société civile présente les gages d'une opposition crédible, selon le politologue Colin Crouch. Un essai qui éclaire les enjeux contemporains du système néolibéral.

Mix
Un traité aux lectures multiples, à la fois métaphysique, esthétique et politique, proposant une nouvelle interprétation de ce que l'on nomme l'économie de l'œuvre à travers une lecture moderne du concept de poièsis.

textes en français et en anglais
Jannink – L'art en écrit
Livre d'artiste basé sur des extraits et citations d'interviews de Matthieu Laurette, agencés aléatoirement.

Jannink – L'art en écrit
Livre d'artiste basé sur des extraits et citations d'interviews de Matthieu Laurette, agencés aléatoirement, accompagné d'une œuvre originale signée.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Jouant sur l'idée du « corps » de polices typographiques, Claude Closky a conçu, pour l'association Paste dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, une œuvre multimédia, générant en ligne des cartes de visites personnalisées. Cette publication en éclaire la génèse et les enjeux.

édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
derniers exemplaires disponibles !
Une importante documentation permettant de suivre la réalisation de l'exposition sensationnelle et outrancière des deux artistes controversés. Prenant la forme d'une œuvre d'art totale, Powered A-Hole Spanish Donkey Sport Dick Drink Donkey Dong Dongs Sunscreen Model pointe les multiples excès de la production artistique contemporaine liés à sa marchandisation.

Frac Bretagne
Le projet auquel l'artiste et essayiste nord-américain Allan Sekula a consacré les trois dernières années de sa vie (2010-2013), en hommage à la solidarité historique et contemporaine des dockers.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Centres d'art, musées, galeries & varia
À la fois livre d'artiste et mini-enquête historique, ce petit ouvrage rapporte la naissance d'un tableau, relate la destinée d'un autre et questionne le marché de l'art, le transit des œuvres et les rapports entre artistes, marchands et collectionneurs, tout en pratiquant l'inter-picturalité comme d'autres pratiquent l'intertexte.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
derniers exemplaires disponibles !
Livre d'artiste basé sur le discours du président du groupe Samsung énonçant les principes de son célèbre « nouveau management » au début des années 1990 : une mise en question critique de la communication, de la culture et de l'idéologie d'entreprise dans le contexte globalisé.

Al Dante – Théorie & critique / essais
Une enquête sur Jacques de Groote, ancien directeur du FMI et de la Banque Mondiale, poursuivi par la justice suisse pour privatisation frauduleuse. Au-delà du parcours personnel, de Groote s'affirme en symbole d'une élite gouvernante cupide et méprisante des droits humains.

Al Dante – Poésie & littérature
Deux voix fortes de la poésie expérimentale contemporaine s'associent pour produire un roman singulier sur fond de crise financière. S'inspirant de la trame narrative propre aux jeux vidéos, les deux auteurs mêlent, pour conter leur récit, la langue du bas Moyen Âge et celle des dirigeants actuels. Accompagné d'illustrations de Charles Pennequin.

Al Dante – Poésie & littérature
Un texte d'urgence, à la fois poétique et politique, sur la situation sociale de la Grèce d'aujourd'hui. Ce livre se construit autour d'une double histoire : la première, intime et douloureuse, du suicide d'un ami – et l'autre, violente, collective, qui explose en réaction viscérale, d'une société humiliée.

Diaphanes – Transpositionen
Recueil d'entretiens entre l'auteur et cinéaste Alexander Kluge et le philosophe et professeur de littérature Joseph Vogl, réalisés pour l'émission culturelle produite par Kluge pour la télévision allemande.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le commissaire d'exposition, réalisateur et écrivain israélien engagé réactualise un matérialisme dialectique pour redéfinir la subjectivité au sein du monde économique actuel.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste.

Diaphanes – Minima oeconomia
Le texte central de la théorie économique d'Hyman P. Minsky, dans lequel l'universitaire américain postule que la logique des marchés repose sur l'instabilité des systèmes financiers. Une œuvre dense, fondamentale et jusqu'à présent méconnue en France.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Au-delà de l'habituel questionnement ou du simple commentaire, un véritable énoncé des conditions d'une possibilité d'action qui a tout d'une révolution (disponible en édition française).

Diaphanes – Minima oeconomia
Dans un contexte de crise financière omniprésente et durablement installée, Joseph Vogl interroge le système capitaliste, ses arcanes, ses modes de fonctionnement, la manière dont il se perpétue. Un des livres les plus remarqués sur la crise économique qui a frappé l'Europe.

Diaphanes – Transpositionen
Partant du malaise profond et de la violente crise de confiance vis-à-vis des institutions étatiques chez les démocraties modernes, cet essai analyse la perte progressive du pouvoir décisionnel et de la marge d'action des États au profit des multinationales.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste : un compte-rendu abondement illustré et très graphique des productions, expositions et collaborations du duo sur trois ans, sous la forme d'un rapport d'activité.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une approche sociologique des nouvelles pratiques en matière de commande publique pour penser les conditions d'un art authentiquement « démocratique » (préface de Paul Ardenne ; entretiens avec John Armleder, Claude Lévêque, Tadashi Kawamata, Xavier Veilhan, Christian Boltanski...).

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Au-delà de l'habituel questionnement ou du simple commentaire, un véritable énoncé des conditions d'une possibilité d'action qui a tout d'une révolution.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude pionnière sur l'histoire des marchés de l'art en Italie (couvrant les champs de la peinture et de la sculpture, mais aussi de l'architecture, des arts appliqués et du spectacle vivant), qui démontre la possibilité d'une histoire économique de l'art articulant mécanismes sociaux ou politiques et enjeux symboliques ou patrimoniaux.

Al Dante – Théorie & critique / essais
Tristan Trémeau décrypte les évolutions institutionnelles et marchandes qui définissent le contexte actuel de l'art et appelle à une régénération de la critique d'art, qui aurait abdiqué toute fonction de contre-pouvoir et de contre-expertise au profit des investisseurs et des curateurs.

Al Dante – Art contemporain
Cet essai collectif interroge les croisements entre création et entreprise à travers diverses analyses et des études de cas sur Marcel Duchamp, Bertrand Lavier et le procès Brancusi.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Magazine d'artiste : un piratage du magazine de mode vietnamien par le collectif DAS INSTITUT (avec en cadeau spécial des faux ongles dessinés par les artistes...).

édition française (textes en français, anglais, allemand)
Jannink – Wide Open
Monographie de référence : une somme de 400 pages qui, par le biais d'une vingtaine de textes et d'entretiens et à travers quelque 700 photographies et illustrations, présente l'étendue du travail et de la réflexion artistique du Président à vie de Ouest-Lumière.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press
Les travaux récents de l'artiste d'origine mexicaine qui élargit la notion de sculpture dans une perspective sociale et politique.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Cinq road stories.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Le recueil d'écrits sur l'art de Jean-Christophe Ammann avec, entre autres, des textes sur Alighiero Boetti, Louise Bourgeois, Miriam Cahn, David Claerbout, Marlène Dumas, On Kawara, Markus Raetz, Pipilotti Rist, Rosemarie Trockel, Jeff Wall.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une théorie de l'art contemporain construite sur un examen de la dialectique entre une culture d'élite véhiculée par l'histoire de l'art et la culture populaire de masse dans laquelle s'inscrit l'art aujourd'hui (illustrations de Wade Guyton).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Les contradictions intrinsèques du marché de l'art aujourd'hui.

Al Dante – Architecture
derniers exemplaires disponibles !
Réédition augmentée d'un texte polémique de l'architecte contre la charte HQE, un certificat attestant de la haute qualité environnementale des projets de construction. Rudy Ricciotti développe un argumentaire vindicatif visant à démontrer que ce sigle est une arme servant les intérêts de l'économie libérale.

1 2 >